Une révolution énergétique verte à l’accueil touristique de Manitou

Par Mathieu Morasse 6 septembre 2018
Temps de lecture :

Le bureau d’accueil touristique de la Minganie à la rivière Manitou est désormais alimenté en électricité par une éolienne et des panneaux solaires.

La MRC de la Minganie a transformé son bureau d’accueil touristique de la Minganie à rivière Manitou en installant une éolienne et des panneaux solaires sur le toit, réduisant de façon drastique l’utilisation de la génératrice.

Le nouveau système accueille fièrement les visiteurs depuis ce printemps. Le projet Manitou a été fait par des entreprises locales via le Consortium Innovation Technologique Côte-Nord (CITEC).

Bobby Boucher, PDG de Nova-Pro Développement Inc., membre de CITEC, se souvient d’une rencontre avec la MRC pour demander du financement pour développer des projets d’énergies renouvelables.

«Je suis sorti de la réunion avec un projet de la MRC qui désirait mettre ce bâtiment-là avec des énergies renouvelables. Ce bâtiment-là fonctionnait uniquement à la génératrice du matin au soir. C’est vraiment la porte d’entrée de la Minganie et il y avait place à l’amélioration pour laisser une image plus verte», relate-t-il.

Polyvalence

Le bâtiment n’étant pas prévu pour fonctionner aux énergies renouvelables, l’ingénieur de Havre-Saint-Pierre a conçu une unité la plus polyvalente possible en multipliant les sources d’énergie. L’équipe multidisciplinaire du CITEC a ainsi installé une éolienne et des panneaux solaires sur le toit. L’électricité qui n’est pas immédiatement utilisée est emmagasinée dans des batteries pour usage ultérieur.

Le système de chauffage et de ventilation a été modifié pour profiter de l’énergie solaire passive qui réchauffait beaucoup l’entretoit.

«On a fait un système de circulation d’air qui permet de récupérer l’air chaud de l’entretoit pour le chauffage de l’air ambiant», spécifie-t-il.

Sans pouvoir fournir de chiffres exacts, Bobby Boucher constate que le système autonome et entièrement automatisé a permis une baisse drastique d’utilisation de la génératrice.

«C’est très efficace à l’heure actuelle. On a diminué très considérablement la consommation au fuel. Il y a des journées où le système roule entièrement à l’énergie renouvelable», affirme-t-il.

Technologie locale

Luc Noël, préfet de la MRC de la Minganie, se réjouit de l’image transmise aux visiteurs par le nouveau système énergétique.

Il est aussi très fier que la baisse de consommation en pétrole ait pu aider des entreprises locales à développer leurs produits.

«On lui a donné de l’aide financière, et en même temps, ça donnait de la visibilité à un promoteur de la région», dit-il en parlant de Bobby Boucher.

 

Partager cet article