Le revenu viable le plus élevé au Québec est à Sept-Îles

Par Nassima Bennaceur 2:51 PM - 7 mai 2019
Temps de lecture :

Selon l’indice de revenu viable proposé par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), Sept-Îles est la ville la plus dispendieuse au Québec.

Les besoins de base (l’alimentation, les vêtements, le loyer et les déplacements) sont différents d’une ville à l’autre. Ces paramètres sont importants à prendre en compte, car le coût réel de la vie est différent que l’on soit à Montréal ou à Trois-Rivières.

En 2019, le revenu viable moyen pondéré pour une personne seule s’élève à 26 721$. Il a été calculé pour sept municipalités québécoises, selon trois types de ménages. Pour une personne seule, le revenu viable 2019 est le plus élevé à Sept-Îles avec 30 935$ contre Trois-Rivières qui est le plus bas avec 23 504 $. Montréal accumule un revenu viable de 27 205$ tandis que Québec (26 651$), Gatineau (25 753$), Sherbrooke (24 037$), et le Saguenay (23 888$) ont un revenu inférieur à la moyenne.

Le revenu viable élevé à Sept-Îles s’explique notamment par l’alimentation. Celle-ci y est plus coûteuse à cause des coûts en logistique plus élevés vu l’éloignement de la ville par rapport aux grands centres urbains.

L’autre explication est l’absence de transports en commun. Cela impose aux résidants d’assumer les frais d’une voiture, qui coûte plus cher que de prendre l’autobus.

Partager cet article