Le projet de complexe multisport se dessine

Par Mathieu Morasse 10:14 AM - 7 mai 2019
Temps de lecture :

Patrick Gwilliam et Noémie Gauthier présentent le projet de complexe multisport aux médias et aux représentants d’organismes sportifs.

La Ville de Sept-Îles a présenté mardi matin les grandes lignes de son projet de construction d’un nouveau complexe multisport évalué à 33 M$.

La municipalité sollicitera les gouvernements fédéral et provincial pour assurer les deux tiers de la facture. Sept-Îles et divers partenaires locaux assumeront les 11 M$ restants.

Le projet prévoit un nouvel aréna de 1 500 places assises. Un plateau sportif comportera un gymnase triple et un terrain intérieur en gazon synthétique, le tout ceinturé par une piste d’athlétisme.

Le complexe sera relié à l’aréna Guy Carbonneau, rénové en 2009.

Un restaurant sera situé au deuxième étage, avec vue sur l’aréna et sur le plateau sportif. Une salle de conditionnement physique et des bureaux pour les organismes sont aussi prévus.

«Ce n’est pas un luxe qu’on se paie ici. On va juste répondre à des besoins qu’on a présentement», a affirmé le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.

«On se lance dans un grand projet. C’est LE projet présentement pour Sept-Îles. Et naturellement, tout le monde va en bénéficier, y compris nos voisins de la communauté innue», a déclaré le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier.

L’objectif est que le complexe soit livré pour 2022 ou 2023.

Travaux forcés

Sept-Îles doit obligatoirement investir plusieurs millions de dollars pour mettre son système de réfrigération à jour.

En effet, la glace de l’aréna Conrad-Parent est réfrigérée au fréon 22. Celui-ci ne sera plus en vente sur le marché à compter de 2020. Les réserves de la Ville lui permettront d’opérer l’aréna au maximum jusqu’en 2022 ou 2023.

«Considérant l’état de désuétude du bâtiment ici, on a jugé bon de ne pas seulement changer le système de réfrigération, mais vraiment de construire un nouvel aréna», a indiqué Noémie Gauthier, directrice du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Sept-Îles.

Partager cet article