INREST : plusieurs projets en cours

Par Sylvain Turcotte 4:13 PM - 4 octobre 2020
Temps de lecture :

Julie Carrière, directrice générale de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail. Photo Facebook INREST

Les dossiers ne manquent pas sur les bureaux de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST). Son centre d’Expertise Industrialo-Portuaire (CEIP) représente son projet phare, pour lequel il a reçu 351 000 $ du gouvernement du Québec à travers le fond bleu.

Le Port de Sept-Îles se veut aussi un partenaire de premier plan dans le CEIP. Pour l’ensemble des différents contributeurs, l’INREST a près d’un million de dollars confirmés. « Ça vient nous consolider pour réaliser le projet enviro-action dans la baie de Sept-Îles », soutient sa directrice, Julie Carrière.

L’INREST veut exporter son savoir-faire, être en mode préventif et non en mode prévention, de façon à recevoir les alarmes en gradation des avis, « pour éviter des dépassements de normes ».

Grâce à ses partenaires, l’INREST est devenu un leader dans la surveillance de zones portuaires, un savoir-faire développé à Sept-Îles.

D’autres projets sont en cours à l’INREST, projet de développement donnant le portrait sur la rivière Moisie, en collaboration avec ITUM et sa conseillère en environnement, Maude Régis Pilot, étudiante à la maîtrise à l’Université Laval.

« Ce projet est une gestion à long terme pour la qualité de l’eau. On soumettra des recommandations pour mettre des mesures en place », indique Mme Carrière. Les résultats de ce projet en marche depuis deux ans et appuyé par d’autres partenaires, notamment la Société du Plan Nord, sont attendus pour 2020-2021.

L’INREST étudie également l’écosystème côtier via une chaire de recherche de l’Université Laval et Émilie Saulnier-Talbot. En ce sens, Sept-Îles a accueilli la semaine dernière le navire de recherche le Coriolis II.

Pour en savoir davantage sur les différentes sphères de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail, consultez son site Internet au inrest.ca.

Partager cet article