Festival des Hivernants: Un festival hivernal reprend du service à Sept-Îles

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques
Festival des Hivernants: Un festival hivernal reprend du service à Sept-Îles
L’Ensemble folklorique Tam ti delam figurait parmi les invités de cette deuxième édition du Festival des Hivernants. Sa participation a donné lieu à un moment complètement festif et rassembleur.

Comportant la présentation d’activités culturelles, patrimoniales et sportives, la 1ère édition du Festival des Hivernants aura lieu du 11 au 13 mars. Un événement qui se déroulera sous la présidence d’honneur du maire de Sept-Îles, Réjean Porlier.

Directeur général du Musée régional de la Côte-Nord, Christian Marcotte souligne que l’équipe de ce lieu de diffusion cherchait, depuis un bon moment, un moyen d’animer le site du Vieux-Poste de Sept-Îles en saison hivernale. «J’écoutais la radio et je suis tombé sur des informations sur un festival hivernal à Winnipeg. J’ai fait un rapprochement. J’ai voulu qu’on puisse reproduire une telle initiative ici. J’ai lancé l’idée et les acteurs se sont rapidement mobilisés. Plusieurs personnes manifestaient aussi le désir de voir revivre le défunt Festival des joues rouges», soutient-il.

Un événement qui emballe grandement le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier. «Je suis très heureux du retour d’un festival d’hiver à Sept-Îles. Je ne peux que saluer cette initiative, enchaîne-t-il. Je m’y associe avec plaisir. De plus, la programmation est grandiose et je vois ça comme une autre occasion de rapprochement entre les deux communautés. Je lui prédis un beau succès.»

Un volet culturel et patrimonial

Une programmation comportant la tenue d’activités culturelles et patrimoniales se tiendra donc, au Vieux-Poste de Sept-Îles, les 11 et 12 mars. Dès 17h, le jour d’ouverture, la population pourra assister à des projections d’images 2D de Dalkhafine et Rémoz sur un mur de glace, spécialement sculpté par les artistes de Panache art actuel. L’animation musicale étant confiée à 7 Vinyl Côte-Nord et Shauit.

Le lendemain, le site du Vieux-Poste de Sept-Îles s’animera à nouveau en après-midi par l’organisation d’un concours de sculpture de neige et d’activités d’époque. En soirée, la musique et la danse seront à l’honneur par diverses prestations de l’Ensemble folklorique Tam ti delam, Les poules à Colin et Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs.

L’équipe de Tourisme Sept-Îles a vu là un excellent moyen de promotion des activités sportives et culturelles hivernales que l’on peut faire dans la municipalité. «Par ce festival, on veut faire découvrir Sept-Îles et inviter les gens à profiter des activités extérieures. On voit cette première édition comme un excellent tremplin vers les suivantes. On voulait s’assurer qu’il y ait là des activités pour tout un chacun. On a une programmation diversifiée», affirme sa directrice générale, Marie-Ève Cyr.   

Le sport à l’honneur

Les amateurs de sports d’hiver ne sont pas laissés pour compte par la tenue de diverses activités au Centre de plein air du Lac des Rapides, le 12 mars. Pêche blanche, courses de raquette et initiation au snowkite figurent parmi les activités proposées. Dès 13h, la population pourra également prendre part à Mamu d’hiver, une course de raquettes dont les profits seront versés au programme de zoothérapie du Point de service de Sept-Îles du CISSS Côte-Nord.

Les festivités se concluront, le 13 mars à la Station récréotouristique de Gallix où se tiendra la journée Alouette. Sur place, les gens auront accès gratuitement à de la tire sur neige. Il est à noter que les droits d’entrée habituels de la station s’appliqueront pour les remontées lors de cet événement qui s’annonce riche en animation.

Informations générales

Des passeports seront disponibles au coût de 15$ à la billetterie de la Salle Jean-Marc-Dion à compter du 1er février. Ils donneront accès à l’ensemble des activités proposées les 11 et 12 mars au Vieux-Poste et au Centre de plein air du Lac des Rapides. Des tarifs journaliers sont aussi disponibles au coût de 10$ par jour et de 5$ pour les 12 ans et moins. Aucun frais ne s’applique pour les enfants de 5 ans et moins.

Il est à noter que ces tarifs ne comprennent pas l’inscription aux différentes courses de raquettes organisées par Mamu d’hiver. Les personnes intéressées à s’y inscrire sont invitées à consulter la page Facebook de Mamu d’hiver pour obtenir toutes les informations relatives aux courses. Une page Facebook du Festival des Hivernants est également en ligne.

 

 

 

 

 

Partager cet article