Deux réserves de la biodiversité deviennent permanentes

Par Mathieu Morasse 11:07 AM - 31 mai 2019
Temps de lecture :

Carte de la Côte-Nord illustrant les deux nouvelles réserves de la biodiversité permanentes (en rouge) et les diverses réserves projetées (en vert).

Le gouvernement du Québec a annoncé la protection permanente de deux territoires situés au nord de Sept-Îles et de Havre-Saint-Pierre. La superficie des deux nouvelles réserves de la biodiversité totalise plus de 850 km2.

Les deux secteurs font partie d’un lot de dix nouvelles réserves de la biodiversité et réserves aquatiques permanentes annoncées vendredi par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette.

La réserve de biodiversité des Méandres-de-la-Taitaipenistouc (auparavant la réserve de biodiversité projetée du lac Bright Sand), a une superficie de 326,5 km. Elle est située approximativement à mi-chemin entre Sept-Îles et Fermont.

La réserve de biodiversité Katnukamat (auparavant la réserve de biodiversité projetée des Buttes du lac aux Sauterelles), a une superficie de 533,0 km. Elle est située au nord de Havre-Saint-Pierre, à la frontière du Labrador.

«Écrins de la biodiversité, les milieux naturels nous rendent de précieux services écologiques, en plus de constituer un des meilleurs outils pour l’adaptation des espèces et des écosystèmes aux changements climatiques. Nous devons donc veiller à en perpétuer la variété, autant dans l’espace que dans le temps», a déclaré le ministre Benoît Charrette.

Partager cet article