Deux élèves de l’IESI remportent un concours québécois

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

Deux élèves de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles (IESI), Laura-Kim Mollen-Vachon (4e secondaire) et Fanny Vollant (3e secondaire), se retrouvent parmi les six lauréates d’un concours provincial de photographie. Les honneurs ont été dévoilés lors d’un vernissage qui s’est déroulé au Musée régional de la Côte-Nord, le 30 mai.

Laura-Kim Mollen-Vachon et Fanny Vollant sont tous les deux des élèves de l’option arts plastiques de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles. Marie-Danielle Vollant (2e secondaire) a, quant à elle, décroché la 19e position. Les gagnantes verront leurs œuvres exposées lors d’une exposition internationale qui sera présentée au Musée de Charlevoix à La Malbaie du 4 novembre 2012 au 31 mars 2013.

De plus, ces mêmes œuvres seront aussi exposées dans une cinquantaine de pays participants d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Il s’agit là d’un bel exploit de la part de ces élèves septiliennes puisque 1497 candidatures ont été reçues dans le cadre de ce concours québécois, coordonné par Action patrimoine, architecture et paysages du Québec. Ce sont 44 écoles qui ont participé au concours qui a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de leur milieu à travers la photographie.

«Nous voulions à travers cette exposition de photographies numériques faire voir différemment la ville de Sept-Îles. En participant à ce concours provincial, nous avions l’obligation de fournir aux élèves une formation en photographie et en patrimoine», a fait savoir Linda Bouchard, enseignante en arts plastiques à l’IESI. «Cette année, il y a une nouveauté à l’exposition puisque nous avons ajouté le patrimoine religieux. En effet, dans l’exposition, nous y présentons des photographies prises à l’intérieur de l’Église St-Joseph. Le patrimoine religieux s’ajoute au maritime, culturel et paysager.»

Pour le Musée régional de la Côte-Nord, il s’agit là d’une sixième collaboration avec l’école. La responsable des communications de l’établissement, Christine Lebel, admet être à chaque fois surprise par la qualité des œuvres qui sont proposées.

L’exposition photographique est présentée à la salle jeunesse du Port de Sept-Îles du Musée régional de la Côte-Nord jusqu’au 14 juin. L’entrée est gratuite.

L’étudiante de 3e secondaire, Fanny Vollant et sa camarade, Laura-Kim Mollen-Vachon de 4e secondaire de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles. (Photo : IESI)

Texte: Éric Martin

Partager cet article