Le Salon du livre de la Côte-Nord attire près de 9500 visiteurs

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 01 mai 2012
Temps de lecture :

Quelque 9291 amateurs littéraires ont placé un signet à leur agenda, pour reprendre le slogan 2012, en visitant le 28e Salon du livre de la Côte-Nord, qui a pris fin dimanche, après quatre jours d’activités, au Cégep de Sept-Îles. L’événement était à peine terminé que déjà, les organisateurs se réjouissaient du succès de ce rendez-vous régional, auquel une cinquantaine d’auteurs et 180 maisons d’édition ont pris part.

«C’est une édition qui restera gravée dans les souvenirs de plusieurs Nord-Côtiers, auteurs et exposants», ont souligné la présidente du conseil d’administration, Nancy Malenfant et la directrice générale du Salon, Mélanie Devost. Selon elles, tant le public que les auteurs invités ont trouvé leur compte dans cette édition, citant en exemple les nombreuses rencontres possibles.

Tante Caroline (Michel Frigon)

Tante Caroline (Michel Frigon)

«Les rencontres avec le public et les auteurs sont l’une des raisons d’être des salons du livre. Les visiteurs ont été ravis de s’entretenir avec les auteurs lors de plusieurs séances de dédicaces. India Desjardins, Kim Thuy, Tristan Demers, Patrick Sénécal et François Morency, pour ne nommer que ceux-là, ont attiré les foules au Cégep de Sept-Îles.» Le speed-dating littéraire, une nouvelle activité pendant laquelle les auteurs tentaient de séduire les visiteurs, a également été très apprécié.

«Avec sa programmation exceptionnelle et un fort achalandage, le Salon a été une expérience humaine hors du commun», s’est pour sa part réjoui le président d’honneur 2012, un habitué de l’événement, Tristan Demers.

François Morency

François Morency

Parmi les moments forts de l’activité, l’organisation a souligné les deux représentations du spectacle jeunesse «Moppi découvre son univers», offertes par le Club Optimiste. Grâce au projet «Choisis ton livre!», le Club a d’ailleurs été en mesure de remettre des livres à 164 jeunes.

Au terme du Salon, le public a choisi de récompenser l’auteur François Morency en lui décernant le prix du public Alouette. Tante Caroline a pour sa part gagné le prix Coup de cœur nord-côtier Cliffs Mines Wabush. Le Salon du livre de la Côte-Nord sera de retour pour sa 29e édition, du 25 au 28 avril 2013.

Partager cet article