36e Tournoi Fer-O Optimiste : Sept-Îles gagne cinq bannières

Photo de Sylvain Turcotte
Par Sylvain Turcotte

Pratiquement blanchies l’an dernier avec seulement un titre sur 15 catégories, les équipes de l’Association de hockey mineur de Sept-Îles ne se sont pas montrées aussi généreuses pour la 36e édition du Tournoi Fer-O Optimiste de Sept-Îles qui a connu sa conclusion dimanche soir après cinq jours de compétition. Elles ont été sacrées championnes dans cinq catégories.

Une seule des rencontres ultimes aura vu les deux équipes nez à nez après les trois périodes de temps règlementaire. La finale bantam A entre les Patriotes de Sept-Îles et les Ambassadeurs de Havre-Saint-Pierre a donné lieu à du jeu enlevant. Les locaux sont sortis victorieux en tirs de barrage.

Trois des quatre équipes double lettre des Basques de Sept-Îles ont aussi remporté les grands honneurs, soit dans l’atome CC, le bantam CC et le midget BB. Cette dernière formation a été couronnée par forfait puisque les Vikings de Baie-Comeau ont fait faux bond pour le match décisif du 2 de 3. Ce geste a soulevé l’ire du personnel entraîneur des Basques. Quelques-uns des hockeyeurs septiliens auront eu une fin amère de leur dernier Tournoi Fer-O à vie comme joueur. Hockey Côte-Nord pourrait prendre des sanctions à l’endroit de la formation baie-comoise. Les Rangers midget B ont aussi mis la main sur la bannière réservée aux champions.

Toujours dans l’est, Port-Cartier a triomphé dans deux catégories (novice B et midget A), tout comme Havre-Saint-Pierre (atome A et pee-wee A).

Bilan
L’organisation du 36e Tournoi Fer-O, avec à sa tête comme président pour 2013 Pier Gilbert, a parlé d’une réussite. «On est très satisfait dans l’ensemble, à part quelques petits incidents. Il n’y a pratiquement eu aucun retard dans les matchs», a-t-il indiqué. La température de samedi a cependant forcé l’annulation de la Classique hivernale. Quant au match d’étoiles dans l’atome B, cette nouveauté a été bien reçue de la part des entraîneurs et des joueurs, qui sont repartis avec le chandail d’équipe.

Près de 150 bénévoles, appuyés par une vingtaine d’Optimiste, ont fait rouler l’événement. Le montant qui sera remis à l’Association du hockey mineur pour l’édition 2013 sera dévoilé le 11 février prochain. Un peu plus de 7 000 entrées ont été comptabilisées dans les deux arénas de Sept-Îles.

Photo du haut : Une seule des finales a pris fin en fusillade, celle de la catégorie bantam A entre les Patriotes de Sept-Îles et les Ambassadeurs de Havre-Saint-Pierre. Dylan Einish (photo) a inscrit le premier but des locaux lors des tirs de barrage. Il aura été imité par Thomas Lessard en pareille circonstance, tandis que leur coéquipier Maxime Giasson n’a cédé aucune fois devant les Cayens. Sept-Îles a gagné ce match 2-1. (Photo : Courtoisie – Tournoi Fer-O)

Les résultats des finales et les lauréats des honneurs individuels sont publiés dans la version papier en page 36.
Plus de photos dans l’édition de votre Journal Le Nord-Côtier du 6 février prochain.

Partager cet article