Controverse au hockey mineur : médailles brûlées pour protester
Les médailles des Mikun M15 B ont été brûlées lundi soir. Photo capture d'écran vidéo Maya Fontaine
Les médailles de l’équipe des Mikun M15 B ont été brûlées par leur entraîneur, au terme d’une manifestation tenue lundi soir à Uashat.
Lundi soir, des manifestants se sont déplacés de l’aréna Guy Carbonneau jusqu’à l’arrière des Galeries Montagnaises, à Uashat, où ils ont allumé un feu. Sur place, l’entraîneur de l’équipe des Mikun M15 B, Réginald Mckenzie, a prononcé un discours en tant que parent.
« D’après Hockey Côte-Nord, nous sommes finalistes », a-t-il dit. « Dans mon cœur de parents, ces jeunes-là, c’est des champions », a-t-il clamé. « En guise de protestation, on va brûler la médaille du finaliste », a affirmé M. Mckenzie, avant de lancer les rubans dans les flammes, sous les acclamations des autres manifestants.
« Si j’accepte ça, c’est comme accepter l’injustice. On accepte plus d’injustice », a-t-il lancé, avant de brûler aussi la bannière de finaliste de l’équipe.
Une pétition intitulée Injustice au niveau du hockey mineur a été créée en ligne. Lundi soir, elle cumulait 587 signatures sur un objectif de 1000. Des parents y demandent que « Hockey Côte-Nord soit plus impartial lors des matchs et tournois dans la région de Baie-Comeau ».
Ils réclament notamment qu’un membre de chaque association soit invité pour la prise de décision lors du dépôt d’un protêt et que les équipes impliquées n’y prennent pas part.
-Avec Sylvie Ambroise
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.