La ministre Champagne Jourdain marquée par une rencontre avec Mulroney

Par Vicky Fragosso-Marquis, La Presse Canadienne 2:57 PM - 1 mars 2024
Temps de lecture :

La jeune Kateri Champagne Jourdain en compagnie de Brian Mulroney en 1989. Photo tirée du Facebook de Kateri Champagne Jourdain

Brian Mulroney, Sept-Îles, 1989. Il tient entre ses mains la jeune bouille d’une future ministre québécoise, Kateri Champagne Jourdain, celle qui deviendra la première femme autochtone à occuper ce poste. La petite a les yeux fermés, esquisse un sourire, pendant que le premier ministre du Canada apparaît ravi, tout comme sa femme, Mila.

C’est la ministre Champagne Jourdain elle-même qui a partagé cette photo, jeudi, sur les réseaux sociaux, en parlant de ce «premier contact marquant», à 8 ans, avec l’ex-premier ministre, qui est décédé à l’âge de 84 ans.

«C’est un de mes plus beaux souvenirs», a confié la ministre de l’Emploi en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne.

«Je pense que ce n’est pas étranger au fait que je me retrouve aujourd’hui en politique, ça a alimenté sûrement mon parcours professionnel.»

Mme Champagne Jourdain raconte que la scène a eu lieu dans le secteur de Pointe-Noire, le 1er septembre 1989, lors de l’annonce de l’implantation de l’Aluminerie Alouette. La grand-mère de la ministre, que l’on peut voir en arrière-plan, était notamment invitée comme élue de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam et sa mère avait préparé des cadeaux pour les enfants du couple Mulroney.

La jeune Kateri avait été chargée de remettre le panier de cadeaux au premier ministre et sa femme au nom de sa communauté. La photo a été prise tout juste après ce moment.

«Ils étaient habités d’une grande humanité. Ça, ça m’a marquée. C’est quelque chose qui ne s’invente pas, qui ne se joue pas non plus. C’étaient des gens proches du monde, des gens avec une grande prestance, oui, mais accessibles», a-t-elle relaté.

La ministre se souvient d’ailleurs qu’elle était restée à côté de Mila Mulroney pendant l’annonce, et elle s’y sentait si à l’aise, qu’elle ne voulait pas quitter les lieux au départ. 

«Je devais retourner voir mes parents, puis moi j’ai regardé (Mila Mulroney) et j’ai dit: “Non, non, c’est beau, je vais rester ici”», a-t-elle déclaré en éclatant de rire.

Elle dit avoir revu le couple un an plus tard lors d’un autre événement en Mauricie. «Ils se rappelaient de mon nom, Mila m’a tout de suite reconnue», a-t-elle souligné.

Mme Champagne Jourdain dit être très attristée du décès de M. Mulroney et a offert toutes ses condoléances à sa famille.

«C’est certain que j’aurais aimé le rencontrer de nouveau pour lui faire part de son ascendance sur mon choix de carrière politique. Il laisse un souvenir impérissable», a-t-elle insisté.

La ministre, qui est aussi responsable de la Côte-Nord, souligne d’ailleurs que l’ancien premier ministre a travaillé fort pour la région «à un moment où (elle) en avait besoin», notamment pour la création d’emplois. 

Elle souligne qu’il s’était également montré à l’écoute lorsque sa grand-mère lui avait parlé de sa communauté innue.

«J’ai toujours entendu des bonnes choses à son égard», a-t-elle résumé.

Brian Mulroney est reconnu pour ses origines de Baie-Comeau, en Côte-Nord. Mme Champagne Jourdain représente la circonscription de Duplessis, une région voisine.