La ministre St-Onge ne baisse pas les bras devant Meta

Par Johannie Gaudreault 1:05 PM - 1 mars 2024
Temps de lecture :

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, de passage à Jonquière.

La ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, a toujours confiance en la Loi sur les nouvelles en ligne. ” Jamais, on ne baissera les bras “, a-t-elle lancé.

” On a passé une loi qui est efficace, qui a fait en sorte qu’on a eu une entente avec Google “, a-t-elle poursuivi lors du Sommet sur l’avenir de l’information régionale, qui se tient à Jonquière aujourd’hui.

Selon l’élue fédérale, Meta possède maintenant des ” plateformes qui laissent toute la place à la désinformation, à la propagande et aux vidéos de chats “.

” Ils ont annoncé en Australie qu’ils ne paieraient plus les médias dans les pays européens. Ils enlèvent l’accès facile aux nouvelles. C’est une entreprise qui a décidé de prendre un chemin différent “, a-t-elle commenté devant la dizaine de journalistes.

La suite…

Pascale St-Onge assure que les travaux se poursuivent en ce sens à la Chambre des communes. Meta ” aura des comptes à rendre “, a-t-elle laissé tomber.

” Par exemple, le Bureau de la concurrence a reçu des plaintes de la part de l’industrie. Il va devoir se prononcer sur la position dominante de Meta. Il y a aussi le CRTC qui va devoir évaluer si la loi sur les nouvelles en ligne s’applique à Meta même s’il tente de retirer les nouvelles “, a-t-elle dévoilé.

Le combat n’est donc pas terminé au niveau du gouvernement, dont le rôle est de ” s’assurer de passer des lois et de la réglementation qui vont mettre des règles de marché qui sont équitables “, aux yeux de la ministre canadienne.

Notons que Mme St-Onge était présente à l’événement organisé par le département d’Arts et technologie des médias du Cégep de Jonquière pour annoncer la reconduction du programme Initiative de journalisme local qui soutient l’embauche de journalistes.

Partager cet article