La glace pourrait vous surprendre

Par Marie-Eve Poulin 7:00 AM - 28 Décembre 2023
Temps de lecture :

Patiner sur la rivière Sainte-Marguerite, à vos risques. Photo Jean-Pierre Larivée.

Les températures douces et le congé des fêtes ont attiré grand nombre d’amateurs de plein air sur les cours d’eau glacés. Bien que féérique comme décor, la glace pourrait vous surprendre.

La Compagnie minière IOC rappelle aux amateurs de plein air, l’importance de garder une distance d’au moins 300 mètres avec les installations du barrage SM2.

Les amateurs de plein air qui prennent part à des activités sur les voies navigables gelées doivent faire preuve de prudence.

«Avec les récentes températures douces, la glace pourrait vous surprendre », peut-on lire dans publication Facebook de la Compagnie minière IOC.

L’entreprise rappelle qu’en été comme en hiver, une distance d’au moins 300 mètres doit être gardée avec les installations du barrage SM2.

Dans une précédente entrevue accordée au Journal, Pierre Corbin géographe physicien propriétaire d’Hydro Météo nommait quelques consignes de sécurité.

« La prudence est de mise avant de s’aventurer sur les cours d’eau. Faites des sondages de glace en effectuant des forages, ayez l’équipement de sécurité nécessaire et attachez-vous en cas de doutes sur l’épaisseur de la glace », a-t-il dit.

Il recommandait aussi de ne pas aller seul sur les étendues d’eau. Pour les motoneigistes, il est important de rester dans les sentiers balisés.

Partager cet article