Grève: les quatre du front commun analysent la situation en instance

Par Lia Lévesque 12:02 PM - 19 Décembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Des manifestants en action dans les rues de Montréal. Photo Christinne Muschi / La Presse Canadienne

La CSN, la CSQ, l’APTS et la FTQ, qui forment le front commun du secteur public, sont réunies séparément depuis 9h ou 10h mardi, afin de faire le point sur la négociation avec Québec et décider de la suite du mandat de grève dont elles disposent déjà.

Jusqu’ici, le front commun a tenu une journée de grève, puis trois consécutives, puis sept. Il avait déjà prévenu que la dernière séquence de sept jours, du 8 au 14 décembre, serait la dernière avant l’exercice de la grève illimitée.

On ignore cependant si ces organisations syndicales, qui représentent ensemble 420 000 travailleurs dans les réseaux de l’éducation et de la santé, décideront dès maintenant de la date du déclenchement de cette grève illimitée.

Elles ont fait savoir que tout dépendra du degré d’avancement des négociations pour le renouvellement des conventions collectives, et ce, tant au palier intersectoriel — salaires, régime de retraite, disparités régionales — qu’au palier sectoriel — aménagement du temps de travail, fardeau de tâches, composition des classes, par exemple.

D’ailleurs, les quatre instances qui sont réunies discutent des progrès ou du peu de progrès dans les négociations sectorielles et intersectorielles toute la journée.

Partager cet article