Infrastructures sportives : Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre ont déposé une demande d’aide financière

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:40 AM - 8 Décembre 2023
Temps de lecture :

Il n’y a pas que Sept-Îles qui a déposé une demande d’aide financière au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA). Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre espèrent aussi avoir leur part.

La municipalité d’Havre-Saint-Pierre souhaite construire un nouvel aréna pour remplacer le bâtiment Denis-Perron qui est en fin de vie. Le projet va au moins coûter dans les dix millions et peut-être même dans les 20 millions, avait estimé le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault.

Urgence à Port-Cartier

De son côté, la Ville de Port-Cartier veut procéder à la réfection de sa piscine municipale qui est en piteux état. Le maire Alain Thibault n’hésite pas dire qu’il s’agit d’une urgence.

« D’ici deux ans, si on ne peut pas intervenir par manque de financement, on sera peut-être obligé de mettre la clé dans la porte. C’est à ce point-là », dit-il.

Le projet pour Port-Cartier est estimé à 12 M$. Il consiste à la réfection complète de la piscine, un vestiaire universel, un deuxième bassin récréatif, avec entrée plage, pour notamment les personnes à mobilité réduite.

Pour le maire, il faut que la Côte-Nord obtienne des sommes du PAFIRSPA. Il rappelle que lors du dernier programme de ce type en 2020, la région « avait obtenu des miettes».

« C’est un gouvernement qui se dit des régions, et bien c’est le temps de le prouver. Quand on pense à toutes les ressources naturelles qui proviennent de la Côte-Nord, je pense qu’on est en droit d’exiger d’avoir un retour de la part des programmes gouvernementaux », estime Alain Thibault.

Le PAFIRS contient une enveloppe de 300 millions de dollars.

Partager cet article