Pascan met fin au lien direct vers Mont-Joli

Par Marie-Eve Poulin 9:56 AM - 8 décembre 2023
Temps de lecture :
transport régional aérien aéroport de Sept-Îles

L'aéroport de Sept-Îles.

Dans les derniers jours, Pascan a mis fin à sa liaison directe entre Sept-Îles et Mont-Joli. La décision a été prise suite à l’arrêt du Programme d’aide pour le maintien des services aériens régionaux essentiels du gouvernement du Québec. L’entreprise a procédé à des licenciements qui sont dénoncés par le Syndicat des agents de bord.

« Ces mises à pied aggravent le sentiment de perte déjà ressenti par la population des régions du Québec, en raison de la désertion progressive des services aériens essentiels », déplore Jessé Vigneault, président du Syndicat des agents de bord de Pascan Aviation. 

Les voyageurs devront maintenant faire escale à Wabush pour se rendre à Mont-Joli. Un voyage beaucoup plus long et difficile à effectuer le même jour, en raison des horaires de vols. 

Le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, dit comprendre les raisons économiques qui poussent la compagnie à prendre une telle décision. Face à la réduction de services de transport aérien, il stipule qu’il faut un lien efficace entre Sept-Îles et la Rive-Sud, tant pour la population, les gens d’affaires que pour les professionnels. 

« J’ose espérer que les discussions en cours entre les différents intervenants et le gouvernement du Québec permettront de mettre en place des solutions à long terme pour un service de liaisons aériennes accessibles et fiables », dit M. Miousse.