Les bibliothèques de la Côte-Nord font bonne figure

Par Marie-Eve Poulin 1:18 PM - 27 novembre 2023
Temps de lecture :

Photo archives

Les bibliothèques de la Côte-Nord obtiennent une note globale de quatre sur cinq dans le portrait national des bibliothèques publiques québécoises 2023. Le manque de bibliothécaires est le point marquant de cette évaluation.

Le portrait s’appuie sur une série d’indicateurs quantifiables tels que les dépenses d’acquisition, les heures d’ouverture, la superficie, les ressources humaines et le nombre de places assises.  

Au niveau des ressources humaines, la Côte-Nord obtient le niveau cinq, soit la meilleure note. Toutefois, si on considère uniquement le nombre de bibliothécaires, la région se classe au pire niveau, puisqu’il en manque cinq dans les établissements. Depuis le bilan de l’an passé, un seul poste de bibliothécaire a été pourvu. 

Investissements requis

Les bibliothèques de la Côte-Nord devront faire l’acquisition de 9 863 livres pour atteindre une note parfaite. Les livres numériques et les documents audiovisuels sont exclus des calculs. 

Un investissement de 33 heures d’ouverture supplémentaires est requis pour atteindre l’excellence et garantir l’accessibilité des services aux utilisateurs. 

Il manque un total de 72 places assises pour permettre aux citoyens de profiter confortablement des services de bibliothèques.

Des agrandissements de 443 mètres carrés sont requis, afin de garantir l’espace nécessaire pour loger les collections, avoir un bon nombre de places assises et permettre une circulation fluide dans les établissements.