Saguenay: sommet mardi sur les feux de forêt dévastateurs de 2023 au Québec

Par La Presse Canadienne 10:13 AM - 7 novembre 2023
Temps de lecture :

Un sommet sur les feux de forêt a lieu ce mardi à Saguenay, sous l’impulsion de l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi. Photo Andreu Esteban/La Presse Canadienne

Un sommet sur les feux de forêt a lieu ce mardi à Saguenay, sous l’impulsion de l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Cette initiative survient après que le Québec ait subi en 2023, à l’instar de plusieurs autres régions du Canada, une saison de feux de forêt dévastatrice. De nombreuses communautés ont dû subir des évacuations pendant quelques semaines, dans certains cas, et les conséquences économiques néfastes ont été considérables.

Le plus récent bilan de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) fait état de 563 incendies de forêt en zone intensive en 2023, comparativement à 432, en moyenne, sur dix ans. En 2023, les flammes ont brûlé près de 1,296 million d’hectares de forêt; la moyenne sur dix ans a été 15 809 hectares. 

En zone nordique, plus de 3,723 millions d’hectares ont été détruits par le feu jusqu’ici cette année, selon la SOPFEU.

Le Sommet sur les feux de forêt de l’UQAC réunit notamment des chercheurs sur les feux qui discuteront d’aménagement durable des forêts, des changements climatiques et des orientations de recherche et de gestion entourant cette problématique.

L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’UQAC soutient que l’intensité de la plus récente saison d’incendies soulève des questions importantes de la part du public, des praticiens et de la classe politique sur l’avenir des forêts.

Partager cet article