La SAQ hausse le prix de ses bouteilles et voit arriver une consigne sur les canettes

Par Charlotte Vuillemin 7:00 AM - 1 novembre 2023
Temps de lecture :

Cette nouvelle loi prendra effet dès aujourd'hui. Photo courtoisie

Connaissant son pire trimestre de la décennie en raison du recul des ventes et des profits, la Société des alcools du Québec (SAQ) a augmenté le prix des bouteilles en moyenne de 1,19 $ au cours de l’année. Une tendance qui se poursuit dans le temps.

En juin, la SAQ annonçait déjà une hausse de 1,1 % sur le prix de ses bouteilles, soit environ 0,87 $ en plus. Aujourd’hui, une nouvelle hausse est à prévoir : il faudra débourser 0,32 $ supplémentaire par bouteille.

La SAQ « ne fera pas des ventes records cette année, c’est sûr », a indiqué le nouveau patron de la société, Jacques Farcy. Selon ce dernier, l’alcool n’est pas une priorité sur la liste des gens dont les revenus sont impactés par l’inflation. La hausse modérée de novembre n’est sans doute pas étrangère à ce contexte.

Il faut noter tout de même qu’environ 40 % des produits de la SAQ ne seront pas visés par cette hausse et que plusieurs boissons alcoolisées verront leur prix chuter d’une moyenne de 0,46 $.

La consigne fait son arrivée

Dès aujourd’hui, les consignes feront leur arrivée sur les contenants en aluminium de 100 ml à 2L. Celle-ci s’élèvera à 10 ¢ par canette et toutes les boissons vendues dans ces contenants sont visées.

Cette nouvelle loi du gouvernement concerne tous les représentants des embouteilleurs. Les consignes vont être traitées par différents marchands.

Selon la SAQ de Baie-Comeau, il faudra vous rendre chez IGA pour traiter le remboursement de vos consignes.

Pour tous autres produits comme les bouteilles en verre, il faudra attendre 2025.

À lire également

Zumba et sushi pour des profs: Drainville souhaite resserrer les formations

Déjà 2800 personnes inscrites aux formations accélérées et rémunérées en construction

Les corps de police autochtones du Québec se plaignent de sous-financement chronique

À découvrir

Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Quand commencer à recevoir sa rente du RRQ?

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

L’Accompagnement ESG, le Libre-service Esso de Fermont passe à l’action avec la SADC Côte-Nord

Présenté par SADC
Horizon

S’en tenir au plan d’investissement

Présenté par Le Groupe Benoit Arsenault, Valeurs mobilières Desjardins
Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord