Remplacement de l’aréna Denis-Perron : Havre-Saint-Pierre veut l’aide de Québec

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:00 AM - 28 octobre 2023
Temps de lecture :

L’aréna Denis-Perron à Havre-Saint-Pierre.

La municipalité de Havre-Saint-Pierre déposera un projet au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), afin d’obtenir des fonds pour la construction d’un nouvel aréna.

Elle travaillera dans les prochaines semaines avec une firme d’architecture, pour s’assurer de déposer son projet avant la date limite du 5 décembre.

L’aréna Denis-Perron a atteint sa fin de vie, ce qui nécessite la construction d’une nouvelle infrastructure. Une rénovation de l’édifice déjà existant coûterait plus cher.

Une aide financière gouvernementale est absolument nécessaire, confirme le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault, afin que le projet puisse aller de l’avant.

« Nous autres, on ne peut pas aller seul dans un projet d’aréna qui va au moins coûter dans les dix millions et peut-être même dans les 20 millions », déclare-t-il.

Le PAFIRS contient une enveloppe d’environ 300 millions de dollars. Le maire espère que Havre-Saint-Pierre pourra obtenir sa part, mais il ne cache pas qu’avec les nombreuses villes au Québec qui ont des projets, la lutte sera difficile. Il plaide que le gouvernement aurait dû octroyer plus d’argent. 

Système de réfrigération

En attendant la construction d’un nouvel édifice, l’aréna Denis-Perron devra encore servir pour quelques années. Dans cette optique, la municipalité procédera à l’acquisition d’un nouveau système de réfrigération. Un règlement décrétant un emprunt pour une dépense de 2 500 000 $ a d’ailleurs été adopté par le conseil municipal.

L’actuel système est en fin de vie et il est désuet.

Le système de réfrigération qui sera acquis pourra être transféré et installé dans le nouvel aréna lorsqu’elle sera construite.

Le maire indique que la municipalité regardera également pour changer le système d’éclairage à l’aréna Denis-Perron pour un système au DEL.

Partager cet article