Sept-Îles épargnée par l’ouragan Lee, mais pas la Basse-Côte-Nord

Carte de la trajectoire de l’ouragan Lee publiée par le Centre canadien de prévisions des ouragans le 14 septembre à 15 h.
La trajectoire de l’ouragan Lee s’est déplacée un peu plus vers l’est. Une grande partie de la Côte-Nord ne ressentira que peu d’effets, tandis que de la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon les impacts seront plus importants.
De la pluie forte est attendue de la Basse-Côte-Nord à Blanc-Sablon. De 50 à 75 millimètres de pluie devraient s’abattre de samedi à lundi.
Le sol pourrait avoir un peu de difficulté à absorber l’eau qui tombera sur une courte période, en raison de l’été pluvieux et de la possibilité de sols gorgés.
Des rafales allant jusqu’à 70 km/h sont prévues pour ce secteur. Il n’est pas impossible d’avoir des pannes d’électricité, en cas de bris de branches d’arbres ou de déracinement.
Du côté de Sept-Îles et Port-Cartier, la pluie devrait débuter en soirée samedi et se poursuivre jusqu’à dimanche. Des précipitations d’une hauteur de 10 à 15 millimètres sont attendues, avec des épisodes de bandes de pluie. Les vents du nord souffleront jusqu’à 50 km/h.
« Ce sera une bonne tempête, mais rien d’anormal pour cette période de l’année », indique le météorologue d’Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin.
« Ce ne sera pas aussi fort que le passage de l’ouragan Fiona », compare-t-il.