Agrandissement de l’hôpital de Sept-Îles  : des négociations pour la vente d’une partie du parc des Aînés

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:42 AM - 12 septembre 2023
Temps de lecture :

la Société québécoise des infrastructures (SQI)a annoncé à la Ville de Sept-Îles que le CISSS de la Côte-Nord est intéressé à faire l’acquisition d’une partie du lot sur lequel se situe le parc des Aînés.

Une partie du parc des Aînés pourrait être vendue au CISSS de la Côte-Nord dans le cadre du projet d’agrandissement de l’Hôpital de Sept-Îles.

C’est la Société québécoise des infrastructures (SQI), l’organisme responsable du projet d’agrandissement qui a manifesté son intérêt à la municipalité pour l’acquisition du terrain. 

Lors de la séance publique du 11 septembre, le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté une résolution autorisant la tenue de négociations en vue de la vente au CISSS de la Côte-Nord, d’une partie du terrain du parc des Aînés, situé en face de l’hôtel de ville.

Le conseil justifie sa décision par le manque de stationnements à proximité de l’hôpital.

« Il devenait également impératif de collaborer avec le CISSS pour trouver des solutions au problème criant de manque de stationnement qui prévaut depuis quelques années aux alentours de l’hôpital », affirme le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré.

La portion du terrain où se trouve le local des scouts (550, av. Cartier) est exclue d’une éventuelle transaction. La Ville conservera la propriété du bâtiment et les activités communautaires pourront s’y poursuivre.

Steeve Beaupré précise qu’il y aura une compensation pour la perte d’un espace vert si jamais il y avait une transaction.

Étude comparative

Pour ce qui est de l’avenir de l’hôtel de ville, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.

Un appel d’offres sera d’ailleurs lancé cet automne afin de réaliser une étude comparative entre l’option de rénover le bâtiment ou de construire un nouvel hôtel de ville. Le conseil souhaite ainsi obtenir des données précises et à jour quant aux coûts liés.

« Le coût des rénovations de l’hôtel de ville a déjà été évalué, mais on parle d’avant la pandémie. On veut avoir tous les chiffres exacts pour que le conseil prenne une décision », explique le maire Beaupré.

Partager cet article