Un problème informatique mine le succès du Festi-GrÎles

Par Sylvain Turcotte 2:00 PM - 14 août 2023
Temps de lecture :

Il y avait une bonne foule pour la première soirée de spectacles, le jeudi, avec en prestations Maten et 2 Frères. Photo JB Film

La recette du Festi-GrÎles de la Côte-Nord a levé une fois de plus cette année, mais pour l’heure, l’organisation doit composer avec un problème informatique qui s’avère coûteux.

Toutes les transactions effectuées à la billetterie du festival, à l’entrée du site de l’événement, entre le jeudi 10 août 17h et le samedi, 12 août, 19h, par une carte de débit ou de crédit, n’ont pas été perçues. Les pertes de revenus se chiffrent autour de 20 000$.

Bien que les transactions affichaient « approuvée » sur le terminal, une erreur de gestion des appareils Global Payment fait en sorte que les paiements n’ont pas été complétés.    

Le comité a fait appel à l’honnêteté des gens afin qu’ils acquittent le paiement de leur billet journalier ou de leur passeport.

L’honnêteté des festivaliers est toutefois palpable depuis l’annonce dimanche des problèmes informatiques liés aux transactions par carte.

« Les gens sont gentils. On a récupéré autour de 5 000$ à date (lundi matin). Certaines personnes nous ont même fait des dons, c’est très généreux de leur part », a fait savoir le président du Festi-GrÎles, Hugo Rossignol. 

Pour les personnes qui n’ont pas encore procédé, elles peuvent le faire par virement Interac au : festi-griles.cote-nord@outlook.com ou encore en faisant le paiement en argent, par débit, par crédit ou par chèque, auprès d’Expertise comptable Dufour et Dubé Inc. (38 rue Régnault, Sept-Îles, QC, 418 960-1438 / expertisedufour@cgocable.ca).

Au-delà de cette situation, l’organisation parle de succès sur le site, malgré les caprices de Mère Nature pour vendredi. L’événement a plu aux festivaliers.

« Autour de 3 500 personnes, un très bel événement », a mentionné Hugo Rossignol, président du Festi-GrÎles de la Côte-Nord.

Le festival en était à une quatrième édition du 10 au 12 août sur le site traditionnel innu de Uashat.

M. Rosignol a souligné que les festivaliers, les artisans, les commerçants et les artistes étaient contents de leur participation.

« Les gens ont apprécié la diversité. On a senti l’intérêt des participants. »

Le comité du Festi-GrÎles poursuivra son travail pour la recherche de subvention afin d’assurer la continuité grandissante de l’événement. ArcelorMittal, partenaire officielle, s’est montrée intéressée à renouveler son entente, selon Hugo Rossignol.

Certains des groupes invités ont fait savoir à l’organisation qu’ils étaient bien ouverts à revenir jouer. C’est entre autres le cas pour 110% Bob Bissonnette avec Lemay pis sa gang. Rick Hugues et sa sœur Lulu ont aussi été élogieux face à l’événement, eux qui ont offert un spectacle rock des années 70 à aujourd’hui en clôture samedi soir.

Galerie photo