Des coyotes rôdent à Port-Cartier

Par Sylvain Turcotte 12:09 PM - 9 août 2023
Temps de lecture :

Photo pixabay

Après certains épisodes d’ours autour de résidences dans la région il y a quelques mois, c’est autour d’une autre bête à rôder en milieu urbain. Plusieurs citoyens de Port-Cartier ont signalé la présence de coyotes dans leur secteur.

« On a fait ce qu’on avait à faire, soit d’aviser la faune », souligne le maire de Port-Cartier, Alain Thibault.

Il dit que la situation est à prendre au sérieux avec plusieurs cas rapportés sur les réseaux sociaux. « On ne peut pas demander aux gens de tirer à bout portant, on n’est pas au Far West. »

La population doit faire preuve d’une extrême vigilance, particulièrement pour les animaux domestiques.

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs souligne que la présence de coyote est rare à l’est de Baie-Comeau puisque cette bête est peu abondante dans le secteur.

Le ministère est toujours à l’analyse pour identifier l’espèce.

« Ce genre de situation est plutôt rare et est souvent l’œuvre d’un seul ou de quelques individus isolés. Certaines bêtes affaiblies par des maladies ou des parasites peuvent avoir une plus grande tendance à développer ce comportement afin d’obtenir de la nourriture plus facilement », précise Valérie Ouellet, conseillère en communication et relationniste à la direction générale de la faune en région.

Mme Ouellet mentionne que les animaux sauvages en ville ne posent pas un danger pour l’humain puisqu’ils craignent leur présence. « Règle générale, la seule présence de l’humain est suffisante pour faire fuir l’animal. Les attaques envers les humains sont très rares. Si vous allez en forêt, soyez bruyant pour éviter de surprendre la faune présente.

Parmi les comportements à adopter en présence de coyote ou de tout autre animal sauvage :

  • Gardez votre calme.
  • Laissez-lui l’espace nécessaire pour s’enfuir.
  • Ne laissez pas votre chien interagir avec lui.
  • Gardez votre chien près de vous ou prenez-le dans vos bras.
  • Éloignez-vous en évitant de tourner le dos au coyote.
  • Gardez toujours un contact visuel avec lui.
  • Ne courez pas.

Pour prévenir la présence d’animaux sauvages, il est demandé de ne pas les nourrir, de ne pas s’en approcher, même si elles sont blessés, de ne pas nourrir vos animaux domestiques à l’extérieur, de garder vos déchets domestiques dans des contenants à l’épreuve des animaux sauvages, de garder votre chien en laisse et de circuler uniquement que sur les sentiers aménagés, de garder votre chat à l’intérieur, en particulier la nuit, et de ramasser les fruits tombés des arbres, car c’est une source de nourriture.

Si vous apercevez un coyote ou une autre bête sauvage ou pour déclarer un acte commis par une d’entre elle, contactez SOS braconnage au 1-800-463-2191.

Partager cet article