Première pelletée pour Créations Puamun

Par Sylvain Turcotte 5:05 PM - 8 août 2023
Temps de lecture :

Kateri Champagne Jourdain, David Cataford, Mathilda Fontaine, Ian Lafrenière et Mike Mckenzie lors de la pelletée de terre officielle.

C’est dans son jardin, entourée de sa famille, de ses amis et de ministres, que Mathilda Fontaine, propriétaire prospère de Créations Puamun a effectué la première pelletée de terre, chez elle, à Maliotenam, où son nouvel atelier sera érigé.

« C’est un gros projet que je vais réaliser, c’était mon rêve. Maintenant, je suis vraiment contente de voir que ça valut la peine de persévérer et je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont accompagnée dans ce projet », a d’abord exprimé la femme d’affaires.

Création Puamun est une entreprise innue qui se spécialise dans la confection de vêtements depuis 2017. Elle y emploie trois stagiaires. L’entreprise a reçu une subvention et du financement pour un projet d’agrandissement, qui débutera sous peu.

Le chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam, Mike Mckenzie trouve « important que les femmes prennent un peu plus leur place dans l’entrepreneuriat, de même que l’économie sociale est tout aussi importante. » 

La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain ajoute que « les femmes sont un vecteur important de la transmission de la culture innue. » 

« Mme Fontaine est très bien entourée, quand les entreprises privées sont là et en partenariat aussi avec le conseil, ça ne peut que marcher » dit le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière, invitant du coup les entrepreneurs à déposer des projets. 

L’apport du gouvernement québécois représente un investissement de 214 462$ provenant des fonds d’initiatives autochtones.

Le chef administrateur de Minerai de Fer Québec, David Cataford, est parmi les investisseurs. « Oui, nous avons une entente pour opérer sur le territoire, cela c’est le minimum, puis on s’est dit, qu’est-ce que qu’on peut faire de plus pour la communauté », a-t-il expliqué, ouvert à d’autres partenariats. Leur investissement est de 77 000 $. 

Partager cet article