Un sentier pédestre le long de la rivière des Rapides

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:36 AM - 24 juillet 2023
Temps de lecture :

La corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) a pour projet la création d’un sentier pédestre le long de la rivière des Rapides. Il sera réalisé au courant de l’année 2023-2024.

Le présent projet vise l’aménagement d’un sentier pédestre longeant la rivière des Rapides sur une distance d’environ 10 km. Une partie de ce circuit se base sur des sentiers déjà existants, mais non encadrés.

La carte du futur sentier de la rivière des Rapides.

En plus de mettre en valeur la rivière des Rapides, il s’agit aussi d’un projet de sensibilisation.

« On veut sensibiliser la population vis-à-vis la consommation d’eau. Il y aura des panneaux le long du sentier pour essayer d’informer la population septilienne et tous les randonneurs face à cet enjeu », explique Chad Rice, chargé de projet en environnement pour la CPESI.

« Ce projet favorise le partage de connaissances relatives à l’eau et l’environnement, encourage la consommation écoresponsable de l’eau et permet aux randonneurs d’entrer en communion avec la nature pour mieux vouloir la protéger », déclare la CEPSI par voie de communiqué.

Avec l’augmentation du tourisme dans la région, la CEPSI espère que ce projet écoéducatif permettra d’élargir l’offre touristique de la région par la valorisation d’un site naturel d’exception.

Pour l’organisme, il était tout à fait normal de mettre en valeur la rivière des Rapides étant donné qu’elle est considérée comme l’un des 20 sites d’intérêt écologique du territoire municipal tel que ciblé par le portrait des milieux naturels de Sept-Îles. Par contre, la rivière des Rapides ne faisait l’objet d’aucune mesure de protection particulière ou de mise en valeur officielle.

Pour réaliser ce projet, la CPESI a reçu un financement de 120 000$ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB). Parmi les autres partenaires, on retrouve l’Aluminerie Alouette à hauteur de 5 000$ ainsi que l’Organisme de bassins versants de Duplessis qui offre des ressources humaines. Pour sa part, la CPESI investit 18 000$ de son propre budget dans ce projet.