Un projet d’agrandissement d’une tourbière à Rivière-Pentecôte

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 19 juillet 2023
Temps de lecture :

Des tracteurs procédant à la récolte de la tourbe. Photo courtoisie

Dans le but d’assurer la pérennité de son usine de Rivière-Pentecôte, l’entreprise Les Tourbières Berger a un projet d’exploitation pour le site de la tourbière Dupont.

Depuis les dernières années, les besoins en tourbe pour l’entreprise Berger font que la demande est plus grande.

« Le marché de l’horticulture est en forte croissance, notamment depuis la pandémie. De plus, Berger a connu une croissance soutenue depuis les quinze dernières années », explique le vice-président, chaîne Logistique pour Berger, Alexandre Brisson.

Le projet d’exploitation de la tourbière Dupont viendra donner accès à une plus grande réserve de tourbe pour l’entreprise et assurera une disponibilité de cette ressource à proximité de l’usine de Rivière-Pentecôte.

La tourbière fait environ 590 hectares. Si le projet va de l’avant, les opérations consisteront à faire l’ouverture du terrain en construisant un système de drainage, à enlever la végétation au sol et à préparer les sections pour la récolte de tourbe.

Alexandre Brisson répète que ce projet est fait pour garantir la pérennité du site de Rivière-Pentecôte. Il viendra assurer des retombées grâce à la cinquantaine d’emplois qu’il y a.

« Les gens qui travaillent pour nous, ce sont des gens locaux. On a un très fort noyau de gens de Rivière-Pentecôte », affirme M.Brisson.

Pour aller de l’avant, le projet doit toutefois obtenir une certification environnementale de la part du gouvernement du Québec. L’entreprise a d’ailleurs mené une consultation au début du mois de juillet, auprès de la population.

Le processus pour obtenir cette autorisation devrait prendre entre deux et quatre ans, selon M. Brisson.

L’avenir sur la Côte-Nord

C’est depuis 2006 que l’entreprise, ayant son siège social dans le Bas-Saint-Laurent, est implantée sur la Côte-Nord. Elle y exploite un site dans le secteur de Rivière-Pentecôte.

« Le complexe de tourbe sur la Côte-Nord est le futur de Berger pour nos installations du Québec », souligne Alexandre Brisson.

Une usine a été construite dans ce secteur, en 2018.

« La Côte-Nord est un beau joyau de tourbe pour nous », conclut-il.

Partager cet article