Le ramassage des débris de l’ancien restaurant Le Forum se fait attendre

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 18 juillet 2023
Temps de lecture :

Le bâtiment qui abritait le restaurant Le Forum à Port-Cartier est une perte totale depuis l’incendie du 6 novembre 2022.

Huit mois après avoir été complètement détruit par les flammes, les débris du restaurant Le Forum à Port-Cartier sont toujours là.

Suite à l’incendie, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, avait rapidement indiqué qu’il voulait que la municipalité procède au ramassage des débris. Ce sont des enjeux légaux qui ont empêché son intervention, jusqu’ici.

« Le terrain ne nous appartient pas, donc on ne peut pas intervenir sur un terrain qui n’est pas à nous », affirme Alain Thibault. 

La municipalité a entrepris des démarches d’expropriation pour pouvoir intervenir sur le site. Le maire rappelle que comme il s’agit d’un terrain situé à proximité des commerces et qu’il y a beaucoup de circulation, il s’agit d’un enjeu de sécurité. 

M. Thibault croit que si le dossier chemine, la municipalité pourra être en mesure d’enlever les matériaux en septembre.

Pour ce qui est des coûts de l’opération de nettoyage, le maire n’était pas en mesure de dire si ceux-ci reviendront à la municipalité, ou s’ils pourront être facturés au propriétaire de l’immeuble.

Enquête de la SQ

À la suite de l’incendie survenue le 6 novembre, le service incendie de Port-Cartier avait transmis le dossier à la Sûreté du Québec (SQ), parce qu’il y avait des éléments qui laissaient penser à un possible incendie criminel.

Rappelons qu’au moment de l’incendie, le bâtiment était vacant depuis plusieurs années, il n’était pas raccordé à l’électricité et l’intérieur de l’édifice avait souvent été la cible de vandalisme.

Au moment d’écrire ces lignes, la SQ n’était pas en mesure de fournir un suivi concernant cette enquête.

Partager cet article