Une campagne de financement pour la restauration de l’église de Rivière-au-Tonnerre

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 11 juillet 2023
Temps de lecture :

Les festivités du 170e anniversaire de fondation du village de Rivière-au-Tonnerre seront l’occasion de marquer le lancement pour une campagne de financement pour la restauration de l’église Saint-Hippolyte.

Construit entre 1905 et 1912, le bâtiment a un aspect unique étant donné que c’est la seule église ayant le style architectural normand en Amérique du Nord.

Par contre, avec le temps, des travaux de restauration sont maintenant nécessaires et ceux-ci représentent des coûts importants.

« Comme bien d’autres églises au Québec, le nombre de paroissiens qui participe aux messes a grandement diminué. La dîme qui est recueillie annuellement pour couvrir les frais d’entretien et de restauration n’est pas suffisante », explique Line Cloutier, co-présidente du comité du 170e anniversaire de Rivière-au-Tonnerre. 

Toutefois, elle ajoute qu’il y a une forte volonté pour conserver cet édifice religieux qui est considéré comme un véritable symbole et qui a une valeur touristique.

L’intérieur de l’église de Rivière-au-Tonnerre. Photo

Ainsi, le comité du 170e anniversaire, en collaboration avec la Fabrique de l’église Saint-Hippolyte, mettra en place une campagne de financement sur une durée de cinq ans pour la restauration de l’église.

« Nous voulons saisir l’opportunité du 170e anniversaire pour lancer la campagne et informer les gens de notre volonté à préserver l’église. Les bénéfices de cet événement vont vraiment aller aux travaux de réfection de l’église », affirme Line Cloutier.

Actuellement, ils sont à regarder quelle est la meilleure façon d’obtenir des subventions pour cet important projet de restauration estimé à plusieurs millions de dollars.

Par contre, l’argent obtenu provenant des programmes gouvernementaux ne viendra pas combler l’ensemble des coûts.

La campagne de financement servirait donc à obtenir le manque à gagner, pour compléter le financement.

Les travaux de réfection consisteront à une restauration totale de la toiture et du revêtement extérieur. Évidemment, tous les travaux devront respecter le style de l’église qui fait partie du répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Les festivités

C’est du 3 au 6 août que se dérouleront les activités pour célébrer le 170e anniversaire de Rivière-au-Tonnerre. Il y aura de nombreuses activités qui s’adresseront aux petits et grands.

Au menu, il y a des spectacles musicaux, un salon des artisans, des conférences, un souper spaghetti, des jeux gonflables et bien plus.

Il est possible de consulter la programmation sur la page Facebook du 170e anniversaire de Rivière-au-Tonnerre. À noter que pour certaines activités, il faut réserver.

Partager cet article