Du retard pour les toilettes à 300 000 $ de Rivière-au-Tonnerre

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 7 juillet 2023
Temps de lecture :

Voici une esquisse préliminaire pour le bloc sanitaire de Rivière-au-Tonnerre. Image courtoisie

Initialement prévu pour être construit cet été, le bloc sanitaire de Rivière-au-Tonnerre sera finalement bâti lors de l’été 2024.

Le ministère des Transports indique que « la mise en place du projet pilote a été reportée d’une année, en raison de l’annulation de l’appel d’offres lié à la fourniture d’éléments préfabriqués. »

Rivière-au-Tonnerre avait été sélectionné en 2022 pour accueillir cette infrastructure, qui provient de partenariat entre le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Fédération des Villages-relais.

La particularité du projet est qu’il implique des toilettes autonettoyantes qui nécessiteront peu d’entretien. Cette innovation vise à contrer la pénurie de main-d’œuvre qui frappe la province.

L’an dernier, le MTQ précisait que ce projet de bloc sanitaire est différent des haltes routières. Il s’agit plutôt d’une installation de type « conteneur », dans laquelle on retrouvera des toilettes et des lavabos.

La construction du bloc sanitaire représente un investissement de 300 000 $.

Pour que le projet puisse aller de l’avant, la municipalité de Rivière-au-Tonnerre devait fournir un terrain l’infrastructure. Elle a demandé un terrain au ministère des Ressources naturelles, afin de pouvoir y installer une halte routière et aussi pour faciliter l’accès aux services.

Le site pour les toilettes autonettoyantes sera situé à proximité du 547 route Jacques-Cartier, soit un peu à l’ouest du village de Rivière-au-Tonnerre.

Rappelons qu’en tant que Village-Relais, Rivière-au-Tonnerre doit offrir une gamme de services aux voyageurs. Jusqu’à présent, il n’y avait pas d’accès à des toilettes publiques dans le village de la Minganie. Le bloc sanitaire viendra remplir ce mandat.

En plus de Rivière-au-Tonnerre, deux autres municipalités étant des Villages-relais accueilleront ce type d’infrastructure. La Doré au Saguenay–Lac-Saint-Jean et La Guadeloupe dans la région de Chaudière-Appalaches.

Partager cet article