Bris de services estivaux : la situation est sous contrôle au CISSS de la Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 10:13 AM - 30 juin 2023
Temps de lecture :

L’horaire des centres de prélèvements a dû être modifié à Forestville et Les Escoumins pour la saison estivale. Photo Pixabay

La pénurie de main-d’œuvre qui frappe de plein fouet les installations de santé et de services sociaux de la Côte-Nord ne diminue pas durant la période estivale, au contraire. Les vacances des employés amènent leur lot de complications. La situation est « sous contrôle, mais fragile » au CISSS de la Côte-Nord. 

La planification des horaires pour l’été est débutée depuis plusieurs semaines. « La situation est sous contrôle, mais demeure tout de même fragile dans certains secteurs étant donné la pénurie de main-d’œuvre vécue depuis plusieurs années », confirme d’entrée de jeu l’adjoint à la PDG — relations médias, communications et affaires corporatives (intérim), Pascal Paradis. 

De plus, étant donné que certaines équipes comptent peu de personnel (ex. 1 ou 2 personnes), une absence peut rapidement fragiliser un service ou entraîner son interruption, rappelle le porte-parole. 

Actuellement, le service de mammographie est suspendu, pour une durée indéterminée, au Centre multiservices de santé et de services sociaux de la Minganie. L’horaire des centres de prélèvements de Forestville et des Escoumins a aussi été modifié pour l’été. « Pour l’instant, aucun autre bris ou modification de services n’est confirmé. Des annonces seront faites s’il y a lieu », assure M. Paradis, par courriel. 

La grande coupable ? La pénurie de main-d’œuvre « principalement ». « Depuis quelques années, des bris ou des réductions de service ont eu lieu au cours de la saison estivale, mais aussi à d’autres périodes de l’année », affirme Pascal Paradis ne pointant pas seulement du doigt les vacances. « Le CISSS s’efforce de maintenir l’offre de service à la population, même durant la saison estivale », ajoute-t-il. 

Le manque de main-d’œuvre n’est un secret pour personne. Il est présent au sein des établissements de santé depuis plusieurs années déjà, ainsi que dans d’autres milieux de travail. Toutefois, le CISSS s’assure d’offrir des services adéquats à sa clientèle en réalisant « des démarches de recrutement en continu et grâce au “recours croissant à la main-d’œuvre indépendante”, selon le porte-parole.

Partager cet article