Lits de crise pour personnes suicidaires : le manque de main-d’œuvre retarde l’ouverture
Le projet de lits de crise pour personnes suicidaires du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord est retardé à l'automne.
La pénurie de main-d’œuvre aura marqué la dernière année du Centre de prévention du suicide (CPS) de la Côte-Nord qui n’a pas pu ouvrir son service de lits de crise dédiés aux personnes suicidaires par manque de personnel.
« Il reste un grand défi à relever avant d’accueillir les premiers clients, soit de trouver le personnel pour joindre l’équipe en place. Ce défi a demandé de travailler en collaboration avec le conseil d’administration sur l’amélioration des salaires et des conditions de travail », affirme la directrice du CPS, Gladys Tremblay, dans le rapport annuel présenté le 27 juin.
Le service d’hébergement de crise est toujours dans les plans de l’organisme qui prévoit son ouverture en septembre. La ressource sera en mesure d’accueillir tout résident de la Côte-Nord, âgé de 18 ans ou plus, vivant une crise suicidaire situationnelle ou liée à une problématique de santé mentale.
« Cet ajout permettra, entre autres, d’élargir notre spectre d’intervention et d’accompagner la clientèle du début de la crise suicidaire jusqu’au cheminement vers le rétablissement tout en établissant un lien de confiance qui favorisera l’adhésion au suivi », peut-on lire dans le rapport annuel.
La construction des infrastructures dédiées au projet a commencé en novembre. « Bien que nous sommes en recrutement depuis un bon moment déjà, les ressources humaines sont le principal enjeu qui impacte la date d’ouverture », est-il indiqué dans le document.
L’intervention de crise en face à face et le suivi étroit de la clientèle ont aussi été mis sur pause en raison du départ de l’intervenante responsable. Ce projet avait vu le jour en juillet 2022.
Le programme Briser l’isolement a été poursuivi pour un second mandat au Centre de détention de Baie-Comeau. Il a pour but de contrer les effets négatifs de l’isolement qui peut être vécu lors d’une incarcération. Un intervenant se déplaçait un avant-midi par semaine.
Le programme ne sera pas prolongé et il a pris fin le 31 mars. Vingt participants s’y étaient inscrits en 2022-2023, dont 18 nouveaux pour un total de 69 rencontres effectuées.
Clientèle
Le CPS de la Côte-Nord a connu une augmentation de 7 % de sa nouvelle clientèle en 2022-2023. Au total, 565 nouveaux clients ont bénéficié des services de l’organisme et ce n’est que dans 21 % des situations que des interventions ont été réalisées uniquement auprès des proches ou des intervenants.
Au cours de l’année, 3 519 interventions ont été effectuées par les employés du CPS. « Le nombre de nouveaux clients est quasi égal à celui des années précédentes et il y a une augmentation marquée du nombre de références pour l’année », précise l’organisation.
Effectivement, 115 références de plus que l’an dernier ont été traitées par les intervenants, ce qui donne un total de 359 pour 2022-2023. Il s’agit d’une hausse considérable de 47 %. Les références sont transmises par les intervenants du CISSS ainsi que des milieux communautaire et scolaire.
Disposant de revenus de 780 985 $, le CPS a engendré un surplus de 194 135 $ durant la dernière année en injectant 586 850 $ en dépenses.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.