De l’aide financière d’urgence pour les personnes victimes de violence sexuelle et conjugale

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 23 juin 2023
Temps de lecture :

Les personnes victimes de violence conjugale peuvent contacter SOS Violence conjugale pour obtenir l’aide financière d’urgence. Photo courtoisie

Les Nord-Côtiers qui sont victimes de violence sexuelle et conjugale ont désormais accès à une aide financière d’urgence pour « quitter rapidement un milieu dangereux ».

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette le 22 juin. « Une personne victime de violence conjugale ou sexuelle qui souhaite quitter un milieu dangereux et nocif doit pouvoir le faire rapidement. Nous voulons que la seule préoccupation qu’elle ait en tête soit sa propre sécurité et celle de ses enfants », a-t-il soutenu.

Ce soutien financier a été élaboré en collaboration avec les organismes qui viennent en aide aux personnes victimes. Il permet notamment de couvrir les coûts de transport, d’hébergement et de subsistance à court terme.

La Côte-Nord est la 15e région à bénéficier de ce nouveau service qui est administré par SOS violence conjugale et Info-aide violence sexuelle, en fonction de la nature de la violence subie.

Les intervenants de première ligne comme la police, les maisons d’hébergement ou les centres d’aide aux victimes pourront contacter les administrateurs de l’aide financière d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aucun argent ne sera remis directement aux personnes victimes.

« Pour éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à plusieurs reprises, ce sont les administrateurs de l’aide financière d’urgence qui communiqueront avec les fournisseurs de services pour répondre à ses besoins », fait savoir le cabinet du ministre de la Justice, par voie de communiqué.

Pour bénéficier de l’aide financière d’urgence, une personne victime ne sera pas obligée de porter plainte à la police, ni de faire une demande à l’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC).

« Si nous déployons l’aide financière d’urgence, c’est pour éviter que les préoccupations financières et logistiques représentent un obstacle. Le message que nous souhaitons lancer aux personnes victimes est qu’elles ne sont pas seules », a ajouté le ministre, appuyé par les deux élus provinciaux de la région.

Notons que le déploiement de l’aide financière d’urgence au Québec se poursuivra au cours de la prochaine année dans les régions qui n’y ont pas encore accès.

Partager cet article