Des croisières hivernales à Sept-Îles en 2025
En janvier 2025, un navire de croisière international naviguera pour la première fois en hiver sur le Saint-Laurent.
Pour la première fois en janvier 2025, un navire de croisières international naviguera sur le Saint-Laurent et Sept-Îles fera partie d’une des escales.
Le navire en question est le Commandant Charcot qui effectuera quatre itinéraires de 12 nuits, de la fin janvier au début mars 2025, avec à son bord 200 passagers.
Les escales pourront inclure au moins une nuit sur place, particularité des croisières hivernales.
Par le passé, un navire a déjà dû rester une nuit à Sept-Îles, mais pour se protéger d’une tempête, et non pour profiter de l’escale de manière planifiée.
« Peut-être auront-ils la chance de contempler des aurores boréales, comme ce fut le cas lors du repérage des équipes de la compagnie de croisière PONANT à Sept-Îles, en février dernier. Si la situation s’y prête, tout sera mis en place pour que les croisiéristes assistent à ce phénomène empreint de magie », affirme le communiqué de presse de l’Association des croisières du Saint-Laurent.
La venue d’un navire de croisière en hiver est une très bonne nouvelle pour la cheffe d’escale de Destination Sept-Îles Nakauinanu (DSIN), Suzanne Cassista.
« Ça fait longtemps que Sept-Îles essaie de se positionner pour des croisières hivernales et maintenant, on est juste content que finalement ça se réalise », commente-t-elle.
DSIN est déjà au travail pour préparer les activités qui seront offertes aux croisiéristes du Commandant Charcot, qui accostera au quai des croisières en janvier 2025.
Bien qu’il est encore tôt pour définir toutes les activités qui seront disponibles, la cheffe d’escale précise que la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam sera très impliquée.
« Elle peut offrir des activités comme passer la nuit sous la tente dans la communauté, ou faire de la motoneige. Il reste encore des détails à fignoler d’ici 2025, mais c’est certain que la communauté innue va être impliquée dans le déroulement et l’organisation », affirme Mme Cassista.
Ce sera assurément un grand moment pour l’équipe de DSIN et pour tous les fournisseurs de service qui graviteront autour de l’événement, estime Suzanne Cassista.
En plus de Sept-Îles, le navire aura les Îles de la Madeleine, Gaspé, Saguenay et Québec comme escale.
La venue de ce navire est le fruit de presque 10 ans d’effort de la part de l’Association des croisières du Saint-Laurent, pour convaincre les compagnies de croisières d’expédition de venir découvrir les ports du fleuve Saint-Laurent en hiver.
« L’introduction de croisières hivernales sur le Saint-Laurent marque un moment charnière dans l’histoire des croisières internationales au Québec. Cette annonce s’inscrit parfaitement dans notre volonté de faire du Québec un leader du tourisme hivernal, en plus de favoriser le tourisme haut de gamme et le tourisme autochtone », a commenté la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.