Réintégration de tous les patients évacués de l’Hôpital de Sept-Îles d’ici jeudi

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:47 PM - 7 juin 2023
Temps de lecture :

Après avoir mis en place une opération pour évacuer les patients ayant besoin de soins actifs de l’Hôpital de Sept-Îles durant la dernière fin de semaines, la réintégration de ceux-ci devrait être complétée d’ici jeudi.

Il s’agit d’un changement de plan avec ce qui avait été initialement annoncé mardi. Lors de la levée de l’avis d’évacuation à Sept-Îles, le CISSS de la Côte-Nord prévoyait une dizaine de jours pour réintégrer les 75 patients qui avaient été relocalisés dans des hôpitaux de Montréal et de Québec.

Ce sont les feux de forêt en Abitibi et dans le Nord-du-Québec qui force les autorités à ramener les usagers de l’Hôpital de Sept-Îles plus rapidement.

« Cela fait en sorte que les évacués dans ces régions-là ont besoin de lits dans les hôpitaux. On nous a demandé d’accélérer le retour de nos usagers dans nos lits », déclare, la présidente-directrice générale du CISSS de la Côte-Nord, Manon Asselin.

D’ici jeudi soir, tous les usagers devraient être de retour. Un premier vol avec 30 patients est attendu ce soir en provenance de Montréal. Jeudi, deux vols en provenance de Québec ramèneront le reste des évacués.

Mme Asselin estime qu’il s’agira d’une opération complexe, mais que tout est prêt.

« On veut vraiment faire cela de façon coordonnée. Les équipes de l’hôpital sont mobilisées. J’ai visité les employés tout à l’heure pour discuter eux. Je peux vous dire qu’il y a plusieurs personnes qui de façon volontaire vont faire du temps supplémentaire pour s’assurer que tout se déroule dans le bon ordre », indique la PDG du CISSS Côte-Nord.

Les familles des usagers seront contactées dans les prochaines heures par les équipes du CISSS pour les informer des modalités du retour.

Lors de votre visite à l’Hôpital, les proches devront se rendre à la cafétéria où des personnes seront sur place pour leur donner l’information et les diriger au bon endroit (1 à 2 visiteurs maximum par usager).

La Côte-Nord lève la main

Le CISSS de la Côte-Nord a fait savoir qu’il était prêt à recevoir des patients évacués du reste du Québec en raison des feux de forêt.

« Le Québec nous a tendu la main durant les derniers jours. Maintenant, c’est à nous de tendre notre main », affirme Manon Asselin.

Certaines places en Haute-Côte-Nord, Manicouagan et Port-Cartier ont été rendues disponibles.