Une vingtaine de personnes incarcérées transférées

Par Sylvain Turcotte 3:30 PM - 5 juin 2023
Temps de lecture :

Dans tout le lot des personnes évacuées ou transférées (patients de l’hôpital) depuis le décret de l’état d’urgence à Sept-Îles en raison des feux de forêt, il y a également eu des détenus.

En raison des incendies qui étaient à proximité de la ville de Sept-Îles, le plan d’évacuation en cas d’incendie de l’Établissement de détention de Sept-Îles, à la demande de la Sûreté du Québec, a été actualisé de façon préventive le 1er juin 2023.

Le lendemain, ce sont 22 détenus qui ont transférés vers d’autres établissements de détention sous la responsabilité du ministère.

« Le tout s’est déroulé dans l’ordre », assure Marjolaine Gagnon des relations médias pour le ministère de la Sécurité publique. Le transfert de personnes incarcérées fait partie des opérations régulières des services correctionnels.

Les établissements de détention disposent d’un manuel des mesures d’urgence qui prévoit notamment les procédures à appliquer en cas d’urgence et les actions à prendre dans différentes situations, dont les incendies et feux de forêt.

« La sécurité de la population, des employés des services correctionnels et des personnes incarcérées demeure une priorité pour le ministère », indique Mme Gagnon.

La capacité d’accueil de la prison de Sept-Îles est de 55 personnes incarcérées.

Partager cet article