État d’urgence : les résidents des Plages, Moisie et du Lac Daigle doivent évacuer vendredi

Par Emy-Jane Déry 9:41 AM - 2 juin 2023
Temps de lecture :

Les résidents des secteurs des Plages et de Moisie doivent évacuer leur résidence d’ici 16h, vendredi. Le Lac Daigle est en évacuation depuis le matin.

Les deux feux de forêt qui brûlent au nord de Sept-Îles ont amené le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a déclaré l’état d’urgence à compter de 8h30, vendredi matin. C’est particulièrement le feu #172 (lac Cacaoni) qui a progressé de manière importante vers le sud durant la nuit.

« Il pourrait éventuellement y avoir une jonction entre les deux feux présentement en activité », a expliqué le maire de Sept-Îles, pour justifier l’état d’urgence.

« Ce feu (172 – secteur Nipissis/IOC) a pris une ampleur que nous n’attendions pas hier, c’est ce qui justifie le tout. Notre attention était plus portée au lac des Rapides, mais il y a eu une tournure cette nuit. Le feu se dirige vers le secteur du lac Daigle et de Moisie Les Plages », a-t-il poursuivi.

La Ville se prépare à toute éventualité. L’évacuation du centre-ville de Sept-Îles et du parc Ferland n’est pas écartée. Des vigies sont en cours. Les vents, la température et plusieurs impondérables dicteront la suite des choses. L’évacuation au Lac Daigle touche une soixantaine de résidences et pour le secteur les Plages/Moisie, on parle de près de 4 000 personnes.

La municipalité est en communication avec les villes de Baie-Comeau et Forestville pour de l’hébergement. Les maires de Québec et Saguenay ont aussi levé la main.

« On demande aux gens de rester calme et de quitter leur résidence le plus rapidement possible », a mentionné Amélie Robillard, aux communications de la Ville de Sept-Îles.

Un centre d’urgence sera ouvert du côté du CELA de Port-Cartier.

Une ligne d’information est disponible au 418 964-3371. Les citoyens peuvent aussi se renseigner via les sites Internet de la Ville de Sept-Îles, pour notamment savoir quoi faire en cas d’évacuation, et de la SOPFEU, mais également se référer à la page Facebook Urgence Québec.

Partager cet article