Route coupée : un pub échange de la bière contre du lait

Par Marie-Eve Poulin 4:34 PM - 30 mai 2023
Temps de lecture :

Les tablettes des produits laitiers au Marché Tradition Vigneault a connu la visite de gens qui se sont fait des réserves. Photo: Facebook

C’est la folie du côté des épiceries, des dépanneurs et des stations-service de la Minganie. À un point tel que le co-propriétaire de la Brasserie/Distillerie Puyjalon, à Havre-St-Pierre, est prêt à échanger un « pack » de quatre bières contre un deux litres de lait. 

L’homme d’affaires, Mario Noël, en a simplement besoin pour faire des cafés dans son pub. Malgré tout, il se dit « pas stressé » par la situation, puisque le Bella Desgagnés est toujours en fonction. 

Capture d’écran Facebook

N’empêche, les tablettes des épiceries et des dépanneurs se sont rapidement vidées puisque, dès l’annonce de la fermeture du pont Touzel qui isole les gens de la Minganie, des gens se sont empressés de faire des réserves.

La municipalité de Rivière-Saint-Jean a tenu à rassurer la population via un communiqué publié sur Facebook. 

« Le ministère de la Sécurité publique s’occupe de la problématique et travaille actuellement avec divers organismes du milieu afin de maintenir les services essentiels par exemple, les denrées, l’essence, etc. dans les régions de la Minganie. Le CISSS travaille actuellement afin de minimiser les impacts de la fermeture de la route », peut-on y lire. 

Divers ministères s’affairent présentement à dresser les besoins des commerces et à les conseiller.

Le gérant d’Alimentation Jako a vu sa marchandise de la semaine partir en moins d’une heure. Le lait et le pain ne sont plus disponibles. 

Il affirme qu’il est aussi sur le point de manquer d’essence et qu’une file de voitures attend aux pompes. 

« C’est apocalypse now », dit-il en riant. 

Il n’est pas trop inquiet, puisque selon lui, quelque chose est en train de se mettre en branle pour le ravitaillement des commerces, mais il n’ose pas s’avancer comme rien n’est encore confirmé. 

« J’ai eu un appel de quelqu’un de Sept-Îles, je pense que c’est le MAPAQ. Ils m’ont demandé les besoins que j’aurai cette semaine. J’ai dit que c’est le lait et le pain pour l’instant. Elle m’a dit qu’ils allaient tenter de trouver une solution », dit le gérant. 

Du côté du Boni-Soir d’Aguanish, la gérante Johanne Cormier affirme qu’ils doivent limiter l’essence aux véhicules seulement. Il est impossible de remplir des bidons. 

« C’est un conseil que nous a donné le ministère des Ressources naturelles », dit-elle. 

Pour ce qui est des denrées, ils avaient reçu leur livraison de marchandise ce mardi matin, à l’exception du pain qui aurait dû en principe rentrer jeudi. Le MAPAQ les a aussi contactés pour connaitre leurs besoins. 

À Longue-Pointe-de-Mingan, on rapporte que la situation est sous contrôle au Marché Omni. Quelques personnes ont fait des réserves, mais sans plus. 

Partager cet article