Une chapelle à préserver à Tête-à-la-Baleine

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 30 mars 2023
Temps de lecture :

Chapelle de l’île providence à Tête-à-la-Baleine .Photo courtoisie.

Lieu majeur dans l’histoire de Tête-à-la-Baleine, mais ayant subi les affres du temps, la Chapelle de Sainte-Anne-de-l’Île-Providence a besoin d’être restaurée. C’est à cet objectif que travaille la Société historique Mécatina.

D’importants travaux de restauration sont nécessaires pour remettre en état le bâtiment classé immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il y a notamment eu des infiltrations d’eau et des fenêtres brisées. Une partie de son clocher a même disparu.

Depuis l’hiver 2021, des bénévoles se sont impliqués au sein de la Société historique Mécatina pour tenter de mettre sur pied un projet de restauration de la chapelle et ainsi assurer la conservation de ce patrimoine.

« Le but est d’en faire un lieu pivot où la culture, le tourisme et le communautaire se rejoignent. Il y a vraiment de l’intérêt pour le site », souligne Gisèle Monger, présidente du C.A de la Société historique Mécatina.

Elle ajoute que l’ancien presbytère, qui est situé à proximité de la chapelle, a été en transformé en auberge il y a quelques années. Elle croit donc qu’il y a du potentiel au niveau touristique pour ce lieu. 

Au cours des dernières années, le bâtiment était tout de même resté accessible aux touristes. Il a aussi servi à accueillir des expositions artistiques.

Les travaux de restauration représenteront un certain défi. L’île où est située la chapelle est difficile d’accès en hiver. Ils devront donc se dérouler en période estivale.

La restauration est prévue en trois phases. Elles comprennent principalement la restauration du revêtement extérieur en bardeaux de cèdre, des fenêtres en bois d’origine et de la toiture. Il y aura aussi la reconstruction du clocher et la restauration des finis intérieurs.

De plus, tous les travaux de restauration qui seront effectués doivent être approuvés et autorisés par le ministère de la Culture.

Pour ce qui est du financement du projet, la Société du Plan Nord a confirmé une aide de 100 000$. La Société historique Mécatina poursuit les démarches pour trouver d’autres sources de financement et finalement pouvoir aller de l’avant avec la restauration du bâtiment.

Mme Monger se dit confiante qu’ils arriveront à faire aboutir le projet. La Société compte notamment sur un grand nombre d’appuis provenant des milieux artistiques et touristiques.

Selon le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la chapelle Sainte-Anne-de-l’Île-Providence a été érigée entre 1894 et 1895.

Partager cet article