Vous pourrez bientôt prendre la parole pour partager vos idées en matière d’éducation

Par Marie-Eve Poulin 11:52 AM - 7 mars 2023
Temps de lecture :

Des jeunes étaient présents à la conférence de presse ce matin.

Les Septiliens sont invités à participer en grand nombre au forum Parlons éducation afin de participer à une réflexion collective sur le système d’éducation et de proposer des solutions pour l’avenir de l’école québécoise.

Le forum Parlons éducation aura pour but de laisser la parole aux gens qui désirent partager leurs idées au sujet du système d’éducation.

Quatre organisations citoyennes qui souhaitent offrir un large espace de discussion sur l’avenir de l’école québécoise sont derrière cette initiative lancée en 2022 soit : Debout pour l’école !, École ensemble, Je protège mon école publique et Mouvement pour une école moderne et ouverte.

À la suite de ces forums qui auront lieu dans 18 villes du Québec ce printemps, ces organisations pourront rassembler les idées proposées par la population et porter les consensus auprès des pouvoirs publics.

Cynthia Dauphin, membre du comité des jeunes, affirme que l’école est supposée être un endroit qui préparent les citoyens de demain.

« Pourtant, les jeunes sont rarement inclus dans les discussions politiques et démocratiques qui concernent leur avenir », dit Mme Dauphin.

C’est pourquoi, l’organisation souhaite une très grande participation en présentiel, ou via le questionnaire en ligne afin d’entendre les suggestions de tous.

Les enseignants qui souhaitent participer avec leurs élèves peuvent participer à un atelier en ligne sur le site web de Parlons éducation.   

Même si le forum en présentiel s’adresse à la population à partir de 15 ans, il est toutefois possible en tant que parent ou enseignant d’enfants de moins de 15 ans, de discuter avec les jeunes et de remplir le questionnaire en ligne pour faire part de leurs idées en matière d’éducation.

« L’éducation est au cœur d’un projet de société, donc c’est important d’y être et de venir dire ce que vous avez à dire », dit la porte-parole de Parlons éducation, Suzanne-G. Chartrand

Le forum aura lieu au cégep de Sept-Îles les 24 et 25 mars prochains.

Lors de la conférence de presse, tous les membres de l’organisation présents ont réitérés l’importance de participer au forum.

Partager cet article