Un scénariste innu finaliste d’un concours provincial 

Par Alexandre Caputo 1:28 PM - 8 février 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Normand Junior Thirnish-Pilot.

Normand Junior Tshirnish-Pilot, connu comme étant le coordonnateur du Festival Innu Nikamu, a démontré une fois de plus l’étendue de ses talents en se taillant une place comme finaliste au concours Cours écrire ton court avec son scénario pour le court-métrage « Mishta Shipu ».  

Le scénario de M. Tshirnish-Pilot raconte l’histoire d’un père autochtone qui perd son fils des suites d’un accident impliquant le fils d’un propriétaire de pourvoirie. C’est « sur un fond de conflit territorial » que se déroule l’histoire qui met en perspective l’esprit de vengeance chez les autochtones, ainsi que les injustices vécues par les Premiers Peuples.  

« À part le thème de la vengeance, je voulais aussi explorer les conflits territoriaux », explique le principal intéressé. « On dirait qu’on accepte les autochtones, tant qu’on reste dans nos réserves et qu’on ne dérange pas ».  

Policier de formation, Normand Junior Tshirnish-Pilot a toujours été un passionné de cinéma. Plus jeune, il récupérait les cannettes vides et raclait des terrains, afin d’avoir l’argent nécessaire pour un billet de cinéma.  

« Le cinéma m’a toujours permis de m’évader, de rêver ». 

Le scénariste se donne comme but de faire vivre des émotions aux gens à travers ses multiples projets.  

« Que ce soit avec le cinéma ou le Festival [Innu Nikamu], les gens se rassemblent et vivent des émotions », explique-t-il. « La race n’existe plus dans ces moments-là ».  

Avec son scénario pour le court-métrage « Mishta Shipu », il court la chance de gagner un grand prix d’une valeur approximative de 130 000$, qui contient un passage accéléré en production, ainsi qu’un accompagnement dans la postproduction.  

Le gagnant du concours sera connu le 25 mars. 

Partager cet article