Le Port de Havre-Saint-Pierre multiplie les démarches pour un lien interrives

Par Vincent Rioux-Berrouard 11:22 AM - 20 janvier 2023
Temps de lecture :

Le Port de Havre-Saint-Pierre pourrait devenir le port d’attache d’un traversier. Photo courtoisie

Annoncé cet automne, le projet de navette fluviale Minganie-Gaspésie via Anticosti est au coeurde nombreuses démarches pour sa réalisation. Selon le Port de Havre-Saint-Pierre, le porteur du projet, 2023 sera une année déterminante.

« 2023 doit être l’année de la navette fluviale Minganie-Gaspésie via Anticosti », affirme la directrice-générale du Port de Havre-Saint-Pierre, Odessa Thériault. « Nous avons confiance que les décideurs verront dans ce futur service un levier stimulant pour l’économie des deux régions et qu’ils feront ce qu’il faut pour le faire arriver à bon port », ajoute-t-elle.

Présentement le dossier de la navette fluviale est entre les mains du ministère des Transports et de la Mobilité durable pour fins d’analyse.

Le Port de Havre-Saint-Pierre a également déposé son projet dans le cadre des consultations prébudgétaires organisées par le ministère des Finances en vue de la confection du prochain budget 2023-2024 du gouvernement du Québec.

Au cours des derniers mois, le Port affirme avoir multiplié les rencontres. Le projet a notamment été présenté au cabinet de la ministre du Tourisme, à celui de la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’à la ministre responsable de la Côte-Nord et ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain.

Appelée à commenter le projet, Mme Champagne Jourdain a affirmé qu’il s’agit d’un dossier qu’elle compte suivre et son « but est d’accompagner la région [Minganie] dans les démarches ».

Le projet présenté par le Port de Havre-Saint-Pierre est une desserte quotidienne entre Havre-Saint-Pierre, l’île d’Anticosti et Rivière-au-Renard pour une période d’opération minimale de 160 jours par année, de juin à novembre. Le navire souhaité pour la traverse est de type roulier. Il pourra accueillir jusqu’à 350 passagers, entre 55 et 65 voitures et entre 10 et 15 camions pour le transport des marchandises.

Partager cet article