Excès des fêtes : comment s’en remettre ?

Par Maxim Villeneuve 6:00 AM - 12 janvier 2023
Temps de lecture :

Parmi les conseils donnés, on note qu’il faut se mettre à faire de l’activité physique, mais le faire une étape à la fois. Photo: Pixabay

Le temps des fêtes est synonyme de nombreux soupers, de desserts trop sucrés et de ventres bien remplis lorsque l’on part de chez ses grands-parents. La nouvelle année s’installe ensuite rapidement et plusieurs considèrent que c’est le bon moment de se mettre en forme. Cependant, comment se remettre des excès des fêtes et conserver de bonnes habitudes?

Un atout important est l’hydratation, selon l’entraîneur au Iron Gym de Sept-Îles, Pierre Guionie.

« L’eau, on la néglige souvent, mais c’est elle qui vient nettoyer et détoxifier l’organisme. C’est vraiment une amie pour nous », explique-t-il.

M. Guionie ajoute que le sommeil est tout autant important pour récupérer de grosses soirées. Pour la nourriture, il est bien de prendre une petite pause de corps gras transformés qui sont populaires dans les repas de Noël.

De son côté, l’entraîneur et propriétaire du Complexe Maxi Forme+ de Baie-Comeau, Olivier Donais, établit deux types de personnes après les fêtes. Soit, celles qui avaient déjà un mode de vie actif et celles qui ont pris la résolution de commencer à s’entraîner.

Pour ceux qui avaient déjà de bonnes habitudes et qui ont profité d’une pause, son conseil est de reprendre le plus rapidement possible. «Parce que, plus on attend, plus c’est difficile», déclare-t-il.

Au contraire, les personnes qui se sont promis un mode de vie plus sain pour la nouvelle année doivent prendre les choses une étape à la fois.

Tenir ses promesses

Adopter une résolution « c’est une bonne chose », selon Olivier Donais. Cependant, l’erreur fréquente est de faire un changement drastique. « Ils sont tellement motivés, mais ça devient trop en même temps, ils frappent un mur, ou ça n’avance pas assez vite à leur goût », raconte-t-il.

La première étape, à son avis, est d’introduire du temps pour bouger dans sa routine. « Ça peut être le gym, mais ça peut simplement d’être d’aller marcher ou de commencer un sport extérieur. Tant que c’est une activité physique qui fait dépenser des calories. »

Une fois que c’est bien intégré et naturel, il est possible de commencer à travailler sur son alimentation.

Pour Pierre Guionie, il est bon de se donner des objectifs à court terme pour assurer une pérennité.

« Autant pour un physique d’athlète qu’un physique de monsieur, madame, tout le monde, ça ne se fait pas du jour au lendemain », affirme l’entraîneur.

Ce dernier propose aussi de planifier ses repas pour ne pas se faire attraper dans la course de la routine. « C’est de se mettre à réfléchir à ce que l’on va manger dans la semaine sans nécessairement avoir un plan carré », exprime-t-il.

L’importance de l’équilibre

La période des fêtes est remplis d’excès, mais c’est un moment de relâchement qui est sain, selon M. Donais.

« C’est bien correct! Même moi dans le temps des fêtes je ne m’entraîne pas et je mange moins bien, ça fait juste du bien de prendre une petite pause » , affirme-t-il.

Il souligne que ce sont ces moments où on se permet de sortir de ses habitudes qui permettent de garder un mode de vie plus santé.

Partager cet article