Un temps des Fêtes pas facile pour les urgences de la Côte-Nord

Par Emy-Jane Déry 6:30 AM - 10 janvier 2023
Temps de lecture :

L’hôpital de Sept-Îles.

Les virus respiratoires et les patients en attente d’hébergement ont continué de faire exploser les taux d’occupation des urgences de la Côte-Nord durant les congés des Fêtes.

La santé publique craignait le pire et mettait en garde les Nord-Côtiers avant le début des vacances des Fêtes. Avant Noël, elle suppliait la population de respecter des règles d’hygiènes strictes lors des rassemblements et le port du masque en lieux achalandés, tandis que les taux d’occupation dépassaient déjà les 200% depuis plusieurs semaines.

La situation ne s’est pas améliorée. Par exemple, entre Noël et le jour de l’An, l’urgence de l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau affichait un taux d’occupation de 240%.

En date du 9 janvier, les urgences de Sept-Îles et de Baie-Comeau étaient toutes les deux à 160% de taux d’occupation. C’est mieux, mais toujours considéré comme « très élevé », soit le plus haut niveau d’attente, par le site web de l’index santé qui répertorie les temps d’attente dans les urgences du Québec.

En Minganie et à Port-Cartier, le taux d’occupation est aussi « très élevé », à 100%. Les pavillons de Forestville et des Escoumins s’en tirent bien avec respectivement 0% et 67% d’occupation.

« Le nombre élevé de patients en attente d’hébergement a un impact sur le taux d’occupation dans les urgences de la région, principalement à Baie-Comeau et Sept-Îles », a indiqué Pascal Paradis, porte-parole du CISSS de la Côte-Nord. « Ces patients occupent des lits d’hospitalisation en attente d’un lieu d’hébergement répondant à leurs besoins », a-t-il expliqué.

On compte aussi plusieurs cas de Covid, d’influenza et de VRS sur les civières, a-t-il mentionné.
Le CISSS rappelle qu’il est préférable de consulter le 811, de prendre un rendez-vous avec son médecin de famille ou d’appeler le Guichet d’accès à la première ligne (GAP), avant de se présenter à l’urgence.

Partager cet article