Un projet d’épicerie à Rivière-Saint-Jean

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 03 janvier 2023
Temps de lecture :

La coopérative alimentaire de Rivière-Saint-Jean espère que son projet ira de l’avant en 2023.

Confronté à de nombreuses embûches, le conseil d’administration pour le projet de coopérative alimentaire de Rivière-Saint-Jean/Magpie semble avoir trouvé une solution pour aller de l’avant. C’est donc en juin 2023 que les résidents du secteur pourraient faire leurs achats dans ce commerce de proximité.

Relancé à l’hiver 2021, le projet initial visait la construction d’un bâtiment neuf. Malheureusement, avant la hausse des coûts de construction, le projet devenait de plus en plus onéreux. De plus, le terrain qui aurait dû accueillir ce nouveau bâtiment appartient au ministère des Ressources naturelles. Son acquisition aurait donc été un long processus administratif.

Le conseil d’administration de la coopérative a élaboré une nouvelle proposition. Au lieu de faire construire un nouveau bâtiment, on achètera un édifice commercial sur la Côte-Nord et il se fera déplacer à Rivière-Saint-Jean, explique Alex Beaudin, le président du CA de la coopérative.

« Les bâtiments neufs clé en main sont très chers. De plus, la main-d’œuvre est dure à trouver pour ce type de projet », souligne-t-il.

Le commerce sera situé sur la route 138, à proximité de la rue des Billots. La coopérative offrira toutes les denrées qu’on retrouve en épicerie. Une place sera également faite aux produits des artisans locaux. Il a été décidé de ne pas construire immédiatement de station-service pour l’essence. Les coûts pour cette infrastructure ont été jugés beaucoup trop élevés. Ils avoisinaient les 400 000$.

Ce nouveau projet permettra des économies importantes pour la coopérative. Le coût total des travaux est passé de 1,1M$ à 525 000$. La coopérative est présentement à l’étape de sécuriser son financement. Des demandes sont, ou seront déposées pour obtenir les fonds nécessaires.

Actuellement, l’épicerie la plus proche pour les résidents de Rivière-Saint-Jean est située à Longue-Pointe-de-Mingan.

« Le projet de coopérative est attendu dans la communauté. Il y a beaucoup d’aînés à Rivière-Saint-Jean pour qui c’est compliqué de se déplacer. C’est un service qui va répondre à un besoin essentiel dans la municipalité », indique M. Beaudin.

Partager cet article