Ces événements qui ont marqué le sport

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 30 Décembre 2022
Temps de lecture :

Louane Aubin et Mercedes St-Onge, sur la plus haute marche du podium.

Sortons du cadre journalistique où l’on se doit d’être impartial, objectif. Pour parler des événements marquants de 2022, il n’y a pas de statistiques. Tout est subjectif, propre à l’auteur de ces lignes.

Des retraites

Une a accroché ses patins, l’autre a rangé son sifflet et ses cahiers de jeux.

Danny Leclerc a officiellement quitté le milieu de l’éducation en juin. Comme enseignant en éducation physique, il aura marqué le parcours de plusieurs élèves. Il les a gardés dans le droit chemin, il leur a été d’une grande écoute, il les a conseillés. Certains ont même suivi son chemin, celui de devenir enseignant en éducation physique. Il a été un mentor pour eux, une source d’inspiration, un modèle. Ces éloges s’appliquent aussi à son titre de père fondateur du programme de football du Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai. Il en a été son entraîneur-chef durant près de dix ans. À voir ce que sont devenus les joueurs des premières années, ça démontre ce qu’il a fait pour eux. Certains ont poursuivi au collégial, même à l’université. Il y en a même qui ont tenu à s’inviter quelques instants à ta fête de retraite en juin pour le saluer, lui faire une accolade. Ça en dit long.

Il y a aussi eu notre patineuse étoile. Le 7 juillet, c’était l’annonce de la fin de la carrière de patineuse artistique pour la Septilienne Véronik Mallet. Après plusieurs compétitions internationales et bon nombre de participations aux championnats nationaux en vingt-cinq ans, il était temps de passer à autre chose pour la femme de 28 ans. Une fin marquante à mes yeux. Je prenais un coup de vieux. Oui, je m’y attendais, mais quand même. Je n’avais pas encore un an de fait au Nord-Côtier quand j’ai découvert cette athlète en 2008. Elle a été une fierté pour sa ville.

Performance historique aux Jeux du Québec

Oui les sportifs de la Côte-Nord ont brillé aux Jeux du Québec à Laval en athlétisme, mais ce qui a été encore plus marquant, ce sont les performances en golf.

Dans l’histoire des Jeux, la région n’avait jamais mis la main sur une médaille dans ce sport. Mercedes St-Onge et Louanne Aubin ont fait écrit le premier chapitre. Elles ont gagné l’or pour la compétition Deux balles, meilleures balles, en plus du bronze pour la formule Vegas à deux. Et comme si ce n’était pas assez, Mercedes a remis ça lors du tournoi individuel, étant sacrée championne.

Ding! Ding!

Quel retentissant succès pour le Gala de boxe olympique amateur organisé par Free Fight 7-Îles le 4 novembre, sous la présidence d’honneur de Lucian Bute. L’événement philanthropique a rapporté un peu plus de 105 000$, au profit des boxeurs d’ici, mais aussi de la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles qui reçoit la moitié de la somme.

Notre sport national

Notre sport national a fait les manchettes maintes fois sur la scène nationale au cours de la dernière année avec les scandales qui ont secoué Hockey Canada. Mais laissons de côté le négatif. En 2022, il y a eu le retour du hockey Senior AA sur la Côte-Nord, après huit ans d’absence. Force est d’admettre que c’est un succès avec les foules aux matchs, que ce soit à Port-Cartier, Sept-Îles ou Havre-Saint-Pierre.
Il y a aussi eu du hockey professionnel en décembre à l’aréna Conrad-Parent. Peut-être pas avec autant de spectateurs qu’espéré, mais ceux présents ont eu droit à du jeu de très haut calibre avec la Force de Montréal et sa Septilienne Ann-Sophie Bettez face au Whale du Connecticut. La vedette locale a joué les héros au premier duel, inscrivant le but gagnant en fusillade. Quel scénario pour celle qui disputait un premier match à la maison en près de 20 ans.

Je ne peux passer sous silence l’ovation à l’endroit de notre Fred « National » Chiasson, toujours présent dans les arénas lors de matchs de hockey ou dans les gymnases lors du volleyball. Il a eu droit à un vibrant hommage lors du match inaugural des Basques – Groupe Olivier Senior AA. Les quelque 1 600 spectateurs n’ont pas tardé à y aller d’une ovation debout quand Fred a mis les pieds sur le tapis rouge. Les joueurs des deux équipes y sont allés de coups de bâton sur la glace pour l’accueillir. C’était pleinement mérité.

Pour terminer sur le hockey, le retrait du #21, souligné lors des championnats provinciaux M133 BB à Sept-Îles. Plus aucun jeune de l’Association du hockey mineur de Sept-Îles (AHMSI) ne pourra porter le célèbre numéro de Guy Carbonneau qui se retrouve désormais dans les hauteurs de l’aréna qui porte son nom dans sa ville natale.

Il ne faudrait pas oublier la visite surprise, même si courte, de Nick Suzuki et David Savard dans le cadre de l’école de hockey Jourdain-André-Pinette de Maliotenam.

Bref, que vous soyez ou non dans ces pages, vos exploits sont tout autant dignes de mention.

Partager cet article