Pannes : ça progresse à Pointe-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 4:50 PM - 27 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les forts vents du 23 décembre ont renversé une vingtaine d’arbres sur la ligne électrique alimentant le secteur de Baie-Sait-Ludger, où des travaux ont été réalisés mardi. Photo courtoisie

L’arrivée de travailleurs d’Hydro-Québec d’autres régions pour aider au rétablissement du courant partout sur la Côte-Nord a de quoi en réjouir plus d’un. C’est notamment le cas du maire de Pointe-aux-Outardes, Julien Normand.

En fin d’après-midi mardi, il y avait encore 100 des 782 clients de sa municipalité qui espéraient être rebranchés, dont la moitié dans le secteur de Baie-Saint-Ludger où une vingtaine d’arbres sont carrément couchés sur la ligne électrique.

Il y avait de l’action dans ce secteur aujourd’hui, mais la tâche sera lourde pour réalimenter tout le monde. En plus d’employés d’Hydro-Québec, des émondeurs arrivés de la Beauce et des planteurs du Saguenay ont passé la journée sur place.

Une équipe de planteurs du Saguenay a été dépêchée dans le secteur de Baie-Saint-Ludger à Pointe-aux-Outardes, mardi, où la tempête de vents a renversé une vingtaine d’arbres sur la ligne électrique. Photo courtoisie

Le maire Julien Normand s’attend à ce que certains des citoyens touchés doivent patienter jusqu’à 48 heures encore avant d’être réalimentés.

L’eau, un autre problème

Dans le secteur de Baie-Saint-Ludger, une problématique additionnelle s’ajoute au chapitre de l’alimentation en eau. C’est que la soixantaine de propriétés sont desservies à l’aide de pointe dans le sol. Donc, pas d’électricité, mais aussi pas d’eau pour les citoyens. « C’est une grosse problématique », assure M. Normand.

Du côté des secteurs Les Buissons et Pointe-aux-Outardes, deux génératrices ont été acquises ces dernières années au coût de 170 000 $ afin d’éviter que les deux stations de pompage deviennent inopérantes advenant une panne d’électricité. Le maire s’est fait dire par des gens de la direction de la sécurité civile que sa localité était « dans les rares à être installées comme ça. »

D’ailleurs, les énormes dégâts causés par la tempête de vent du 23 décembre au réseau électrique, ce qui a rendu inopérantes plusieurs stations de pompage municipales, pourraient servir de leçon dans la MRC de Manicouagan. Le préfet Marcel Furlong aurait confié au maire Normand que des efforts seront consentis pour équiper toutes les stations de pompage de génératrices.

Partager cet article