« On commence tranquillement à voir la lumière au bout du tunnel » – Steeve Beaupré

Par Sylvain Turcotte 3:04 PM - 27 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le directeur général de la Ville de Sept-Îles et aussi coordonnateur des mesures d’urgence, Patrick Gwilliam, accompagné du maire, M. Steeve Beaupré.

La Ville de Sept-Îles, représentée par son maire Steeve Beaupré et son directeur général et coordonnateur des mesures d’urgence Patrick Gwilliam, a fait le point mardi après-midi, plus de 72 heures suivant le début de la tempête et des pannes de courant.

« On commence tranquillement à voir la lumière au bout du tunnel », de dire M. Beaupré

L’arrivée d’une vingtaine d’équipes d’Hydro-Québec venues de l’extérieur a accéléré le rebranchement de clients.

À 14h45, sur le site Info-Panne de la Société d’État, il y avait 1 998 clients privés d’électricité pour Sept-Îles sur les 14 636 abonnés.

« On est tous dans le même bateau, on comprend vos inquiétudes et découragements », soutient le maire.

De son côté, le directeur général de la Ville a lancé un cri du cœur, invitant les gens à réduire leur consommation d’électricité afin de donner une chance à ceux qui sont toujours en attente.

Pour éviter toute surcharge, il est demandé de ne pas utiliser laveuse, sécheuse et lave-vaisselle « On demande un dernier effort collectif », souligne M. Gwilliam, incitant les gens à ne pas allumer les lumières de Noël.

Centre d’hébergement

Le centre d’hébergement temporaire, situé au Centre socio-récréatif, sera ouvert pour au moins 24 heures de plus.

Au total des trois dernières nuits, une vingtaine de personnes y ont dormi, mais c’est plus d’une centaine de citoyens qui ont bénéficié des services offerts (repas, douche, jeux de société…)

La Ville demande aux personnes vulnérables et sans électricité de s’y rendre.

« L’entraide a très bien fonctionné. J’en suis fier », mentionne Patrick Gwilliam.

Aucune situation grave (décès) n’a été rapportée et il y a peu de personnes intoxiquées au monoxyde de carbone. La Direction de la santé publique en dénombrait 18, selon les informations transmises le 26 décembre.

Par ailleurs, au sujet de l’eau potable en périphérie, la Ville a eu chaud ce matin pour la situation à Gallix avec son réservoir alimenté par une génératrice d’urgence. Plus de peur que de mal, seul un avis d’ébullition de l’eau est en vigueur. Pour Place la Boule, la situation est rétablie.  

Activités

Avec un retour presque à la normale, le secteur aquatique du Centre socio-récréatif et l’aréna sont disponibles pour des activités. L’horaire est disponible au septiles.ca (onglet Loisirs et culture). Quant aux patinoires extérieures, l’arrosage doit reprendre dans les jours à venir, mais Dame Nature ne semble pas coopérante pour la fin de semaine.

Merci!

Le directeur général et coordonnateur des mesures d’urgence a tenu à remercier les différentes équipes de la municipalité qui sont à l’œuvre depuis le 23 décembre, notamment celles pour l’eau potable, le déneigement et les feux de circulation.

« Merci aux employés, à Hydro, aux services d’urgence (pompiers, SQ et ambulance), organismes et commerçants. »

Plusieurs employés de la Ville et des bénévoles ont d’ailleurs parcouru les rues du secteur Ferland dimanche et lundi « pour s’assurer que les gens aillent bien », a mentionné le maire Steeve Beaupré, et les informer de la disponibilité du centre d’hébergement.

« Le personnel est dévoué. Il y a du monde qui n’a pas dormi durant 36 heures. Merci aux employés municipaux. Quand on a eu besoin d’eux, ils se présentaient », de dire M. Gwilliam.

Partager cet article