Pannes : la plupart des clients encore touchés retrouveront le courant mardi

Par Charlotte Paquet 1:00 PM - 27 Décembre 2022
Temps de lecture :

La majorité des clients d’Hydro-Québec toujours privés de courant sur la Côte-Nord devrait être rebranchée d’ici la fin de la journée de mardi. Photo Hydro-Québec

La situation des pannes de courant continue de s’améliorer en ce mardi midi sur la Côte-Nord. Dans la MRC la plus affectée, celle de Sept-Rivières, plus de 1 000 clients ont pu être rebranchés depuis le début de la matinée, mais il en reste toujours 3 328 qui attendent.

Des équipes d’Hydro-Québec, dont plusieurs arrivées en renfort dans la région, sont à pied d’œuvre un peu partout sur le territoire. Selon la porte-parole Marie-Ève Duguay, les travaux de rétablissement vont bien à Baie-Comeau, Forestville, sur la route 389, ainsi que dans le secteur de Baie-Trinité, Port-Cartier, Gallix et Sept-Îles.

« La majorité des clients en panne devraient retrouver l’électricité d’ici la fin de la journée. Les équipes travaillent à rétablir un maximum de gens », assure Mme Duguay. Dans certaines situations plus complexes, il faudra cependant compter de 24 à 48 heures. « On a de gros dommages à certains endroits. Ça va selon les dommages constatés sur le réseau. »

Dans l’ensemble de la Côte-Nord, 4 726 des 48 699 clients d’Hydro-Québec étaient toujours sans électricité mardi midi. En incluant les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, près de 25 % des pannes qui étaient en cours depuis la soirée du 23 décembre ont été réparées depuis le début de la journée.

Mme Duguay prévient les citoyens de ne jamais, au grand jamais s’approcher des zones de travaux et de ne pas toucher aux arbres qui sont en contact avec les fils. « On veut que les gens soient en sécurité », indique-t-elle.

Empathie

Même s’il est sans électricité depuis le 23 décembre et qu’il s’attend à ce que la situation perdure jusqu’au 28 décembre peut-être, Yvan Turbis, un citoyen du secteur des Îlets-Caribou à Baie-Trinité, se montre empathique plutôt que critique à l’égard de tous les travailleurs qui mettent la main à la pâte pour réparer les innombrables bris sur le réseau électrique.

« Le seul fait de se rendre aux bris demande parfois un effort colossal que peu oseraient effectuer « , fait remarquer le citoyen, qui lève son chapeau aux employés d’Hydro-Québec à l’oeuvre pour rétablir le courant.

Dans un autre ordre d’idées, les résidents du secteur Gallix, à Sept-Îles, sont invités à réduire leur consommation d’eau depuis quelques heures en raison d’une surconsommation observée qui affecte le niveau d’eau du réservoir. Tout bris ou fuite sur le réseau municipal peut être rapporté au 418 964-3330.

Voici le bilan de mardi midi sur la Côte-Nord.

Partager cet article