Près de 5 800 clients toujours sans électricité pour une quatrième journée sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 8:48 AM - 27 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les travailleurs d’Hydro-Québec ont encore fort à faire pour rebrancher les 5 833 clients de la Côte-Nord sans électricité pour une cinquième journée en ce mardi 27 décembre. Photo Hydro-Québec

Même si la situation continue heureusement de s’améliorer depuis la soirée fatidique du vendredi 23 décembre sur le réseau d’Hydro-Québec, il restait encore 5 833 clients sans électricité sur la Côte-Nord mardi matin, et près des trois quarts se trouvent dans la MRC de Sept-Rivières.

Avec l’entrée en scène d’une vingtaine d’équipes d’employés d’Hydro-Québec arrivées d’autres régions, le portrait devrait s’améliorer grandement aujourd’hui et demain. Il n’en reste pas moins qu’il y a toujours 152 pannes à réparer.

À Sept-Îles, 3 303 des 14 636 clients sont toujours privés de courant, tandis qu’à Port-Cartier, 947 clients sur 3 789 sont dans la même situation.

Dans la MRC de Manicouagan, les municipalités de Baie-Trinité et de Godbout demeurent très affectées. Dans la première, il y a toujours 328 clients des 499 sans électricité. À Godbout, c’est 101 sur 313. Une seule localité a été rebranchée dans sa totalité et c’est Chute-aux-Outardes.

En Haute-Côte-Nord, le nombre de clients à réalimenter oscille entre 34 et 87 dans quatre municipalités, soit Sacré-Cœur, Bergeronnes, Colombier et Forestville.

Vision de tornade

Du 23 décembre au soir au 26 décembre en après-midi, la totalité des clients d’Hydro-Québec à Baie-Trinité était toujours victimes de pannes d’électricité, pendant que dans les autres municipalités, la situation s’améliorait tout de même.

« Ça va comme un gars qui se serait fait donner une volée. C’est la course depuis vendredi soir », confie le maire Étienne Baillargeon. Il avoue qu’un peu partout à Baie-Trinité, c’est la désolation totale.

« Dans le secteur des Îlets-Caribou, le filage est arraché dans une bonne partie. Dans le centre (du village), des arbres sont coincés dans le filage. Dans le secteur de la rue Poulin, le toit d’une maison est rendu dans la cour en arrière », cite-t-il en exemple, en parlant aussi de roulottes de voyage complètement à la renverse et d’une vision de tornade.

Baie-Trinité n’a mis en place aucun hébergement temporaire puisqu’elle n’a pas de génératrice. Par contre, du ratissage a été fait dans le village pour s’assurer que les citoyens étaient en sécurité. Une personne a été relogée au centre de personnes âgées tandis que d’autres ont été invitées à quitter leur domicile pour s’installer chez des parents et amis.

Partager cet article